Double discours
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:54 mardi, 15 sept. 2009. 15:34Où il y a des hommes, il y a de l‘hommerie.
Où il y a du sport, il y a des dopés.
Au printemps dernier, j‘ai piqué une verte colère interne en entendant les propos de certains collègues. Ces derniers s‘indignaient de la présence de Floyd Landis aux Mardis cyclistes de Lachine. Comment ce dopé peut-il être accepté parmi nous ? Pourquoi lui donner une chance ?
Et dans la même semaine, le discours de ces collègues avaient complètement changé lorsqu‘Éric Gagné a décidé de se joindre aux Capitales de Québec de la Ligue Can-Am. Quelle bonne idée de revenir à ses racines ? Gagné mérite une autre chance ?
Dans ces moments, je me demande sérieusement où se trouve l‘objectivité journalistique.
Aux dernières nouvelles, Floyd Landis a payé sa dette. Son titre de gagnant du Tour de France lui a été retiré. Il a purgé sa suspension de deux ans et il est revenu à la compétition. Éric Gagné peut-il en dire autant ? Pas du tout. Il a encore le titre de gagnant du trophée Cy Young et il n‘a purgé aucune suspension.
C‘EST PAS PAREIL. Il n‘y avait pas de règlement interdisant l‘usage de produits dopants au baseball. Voilà une déclaration d‘une logique d‘un enfant de première année. Aucune règle nous empêche de monter sur un banc, de nous mettre un noeud coulant autour du cou et de se lancer dans le vide. Non, il n‘existe aucune règle, mais croyez-moi, le résultat est assez efficace.
Combien de jeunes sont morts aux États-Unis parce qu‘ils savaient que pour accéder aux Ligues supérieures, ils devaient consommer ces substances illicites. Je n‘ai plus les chiffres à l‘appui, mais dans la région de San Diégo, plusieurs jeunes hommes traversaient la frontière du Mexique pour se rendre à Tijuana acheter ces produits en vente libre sur les tablettes mexicaines. Ce sont les mêmes produits qu‘a consommé Éric Gagné qui ont tué ces jeunes gens. Ces produits sont interdits aux États-Unis. Oui, au-delà des règles qui régissent le baseball, il y a aussi les lois. Doit-on encore l‘excuser parce les propriétaires du baseball majeur n‘ont pas édicté de règles ?
Non, Éric Gagné a triché, il a menti et en avouant pas, il fait preuve d‘hypocrisie, comme une certaine Geneviève Jeanson.
Stéphane Langdeau