NIAGARA-ON-THE-LAKE, Ont. (NSC) - La Torontoise Stephanie Edmison a réalisé la première grosse surprise au Championnat canadien de squash, mercredi, en prenant la mesure de la deuxième favorite du tournoi, la Montréalaise c, au deuxième tour au Club de White Oaks.

Edmison s'est emparée d'une avance de deux manches et s'y est accrochée pour un triomphe de 9-5, 9-7, 5-9 et 9-7. Plus tôt mercredi, Edmison a débuté le tournoi avec une victoire de 9-0, 9-0 et 9-2 face à Alix Younger, de Winnipeg. Reta avait profité d'un laissez-passer en première ronde.

« Voilà pourquoi je me suis entraînée et je voulais cette victoire », a commenté Edmison, championne canadienne universitaire cette année. « Mais c'est tout un choc et je tente encore de l'absorber. Même si tu planifies tout, ça n'arrive pas toujours. Je suis simplement contente que ça soit arrivé. J'ai continué d'attaquer, martelé la balle tout en m'assurant de garder dans le match mentalement ».
Dans la quatrième manche, Edmison a perdu une avance de 7-1 alors que Reta s'est battue pour égaler la marque. « Je suis devenue inquiète à ce moment », a dit Edmison.

Les autres gagnantes du deuxième tour ont été la première favorite Alana Miller, de Winnipeg, Neha Kumar, de Oakville, en Ontario, la championne junior canadienne Laura Gemmell, de Toronto, Marnie Baizley, de Winnipeg, Kelsey Souchereau, de Calgary, ainsi que les Montréalaises Tara Mullins et Alexandra Norman.

Côté masculine, les cinq premiers favoris, le Torontois Shahier Razik, les Montréalais Jonathon Power, Ian Power et Shawn DeLierre, ainsi que Robin Clarke, d'Ottawa, ont tous avancé à la ronde des 16.

La compétition se poursuit jusqu'à samedi.