El stupido
$content.firstChildCategorie jeudi, 10 juil. 2014. 00:55 mercredi, 27 janv. 2010. 12:19Depuis les Jeux olympiques de Pékin en 2008, le Comité Olympique Canadien, le COC récompense les médaillés canadiens. Depuis Pékin, un athlète qui remporte une médaille d‘or obtient un chèque de 30 mille dollars. Une médaille d‘argent représente 20 mille dollars et une médaille de bronze, 10 mille.
Voilà une décision intéressante puisque la forte majorité de ces athlètes tirent le diable par la queue financièrement et représente le Canada sur la scène internationale. Mais disons qu‘aux Jeux d‘été, le COC ne dépense pas la fortune de Crésus. Pour les Jeux d‘hiver cependant, il en coûtera un peu plus cher au Comité Olympique Canadien et aux contribuables du pays.
Comme vous le savez, l‘équipe canadienne de hockey masculin est favorite pour atteindre le podium olympique. Même que dans l‘esprit de plusieurs experts, la formation remportera l‘or dans son pays.
La règle du COC va donc s‘appliquer aux joueurs de la Ligue nationale comme elle s‘appliquera pour tous les athlètes qui réussiront à grimper sur le podium. Même si les joueurs de hockey n‘ont pas besoin de ce montant, cette règle d‘équité est à mon avis très juste. Il peut être normal de la remettre en question, sachant que les joueurs de hockey représentant le Canada sont tous millionnaires mais le COC est logique dans sa décision.
Ce qui l‘est moins, c‘est la déclaration de Bob Nicholson, président et directeur exécutif de Hockey Canada. Ce dernier a déclaré afin de justifier les montants qui pourraient être versés aux joueurs, que ces derniers auront beaucoup de dépenses durant les Jeux puisqu‘ils voudront offrir des billets d‘avion et de compétitons aux membres de leur famille.
Disons que Bob a perdu une bonne occasion de se taire et que cette déclaration ne reflète en rien ce que pensent les joueurs qui représenteront notre pays.
Chaque athlète qui sera aux Jeux voudrait pouvoir offrir le transport, l‘hôtel et des billets à sa famille. La réalité est bien différente et beaucoup de parents devront se contenter de regarder fiston ou fistoune à RDS.
Les athlètes de la Ligue nationale qui toucheront une récompense du COC auront en effet le loisir de conserver la somme remportée aux Jeux. J‘espère et je souhaite cependant que ces montants soient remis à des oeuvres caritatives ou réinjecter dans des programmes de développement sportif. Ce serait un beau geste et une façon claire de remettre Bob Nicholson à sa place.
Stéphane Langdeau