SAN ANTONIO, Texas (NSC) - Valérie Grand'Maison, de Montréal, a remporté ses quatrième et cinquième médailles d'or, samedi, lors de la dernière journée de la deuxième étape du circuit Can Am pour les nageurs ayant un handicap, qui servait aussi de championnats paralympiques des É.-U.

Le Canada a remporté 20 médailles d'or, 19 d'argent et six de bronze samedi. Les nageurs canadiens ont offert des performances similaires jeudi et vendredi.

Grand'Maison, âgée de 17 ans, a réussi un record personnel dans sa victoire au 100 mètres papillon et s'est approché à deux secondes de son meilleur temps dans sa victoire au 100 m libre. Elle est une nageuse de déficience visuelle qui nage dans la catégorie S13.

«C'est fantastique de gagner cinq médailles d'or, mais je n'ai pas atteint tous mes objectifs ici en fin de semaine, a dit Grand'Maison. Au papillon, j'avais beaucoup plus d'énergie dans la deuxième longueur et cela m'a permis d'aller plus vite.»

La compétition était la dernière importante avant les championnats du monde qui auront lieu en décembre en Afrique du Sud.

«J'ai 14 semaines pour m'améliorer, a dit Anne Polinario, de Montréal, qui a remporté la médaille d'argent au 100 m libre S10. Je n'étais pas complètement prête pour cette compétition. Je vais rentrer chez-moi et continuer de m'entraîner.»