Montréal (Sportcom) — Pour une troisième journée de suite, Benoît Huot (S 10 pied bot) a été intouchable dans au moins une épreuve aux championnats du monde de natation paralympique, samedi, à Mar del Plata en Argentine. Le nageur, qui aura 19 ans en janvier prochain, a mis la main sur sa troisième médaille d'or en autant de jours en remportant le 400 m libre. L'athlète de St-Hubert a complété l'épreuve en un temps de 4 min 14,22 secondes. Le Tchèque Lukas Urbanek (4 min 22,92 secondes) a terminé deuxième. Justin Zook (4 min 27,97 secondes) des États-Unis a complété le trio des médaillés.

« Hier (vendredi), je m'étais mis beaucoup de pression car je voulais battre le record du monde au 200 m quatre nages individuelles », a avancé celui qui aura 19 ans en janvier prochain. « Après la course, j'ai ressenti une grande fatigue mentale. Ce soir (samedi), j'ai tout donné en finale et j'ai battu mon record personnel par deux secondes. C'est une belle course et je suis très content ! »

Huot a avoué être surpris de ce résultat car il a recommencé à s'entraîner pour les longues distances seulement depuis septembre dernier. « Je n'avais pas fait de distance depuis Sydney car mon entraînement était spécifique pour les épreuves de sprint des Jeux du Commonwealth. Je n'étais pas certain d'avoir la forme pour réussir un record personnel. Quand j'ai touché le mur et que j'ai vu le chrono, j'étais satisfait. »

Dans les autres épreuves de la journée, la Canadienne Stephanie Dixon (S 9 amputée d'une jambe) a également remporté l'or au 400 m libre. Au 50 m libre féminin (S 13 problèmes de vision), Kirby Côté et Chelsy Gotell ont réalisé le doublé, alors que Donovan Tildesley (S 11 problèmes de vision) l'a emporté au 200 m quatre nages indivuduelles.

Dimanche, dernière journée des championnats, Huot tentera de fracasser la marque des 25 secondes au 50 m libre. « Je ne viserai même pas de chrono. Ça va venir tout seul. Je vais traverser la piscine le plus vite que je peux et le temps va venir avec. » Le record personnel du nageur de St-Hubert est de 25,04 secondes.