L'Extrême de Sherbrooke disputait son 3e match au 35e championnat Canadien junior de crosse ce vendredi au Forest Glade Aréna et l'équipe de René Carpentier enregistrait un premier gain en prenant la mesure du Smash de Saskatoon représentant la Saskatchewan 19 à 8.

Ce match était fort important pour les deux équipes en présence pour terminer au 3e rang de la division OR et affronter samedi matin à 11 heures en quart de finale le 2e club de la division Noire, soit l'équipe hôte du AKO Fratmen de Windsor ou l'équipe tout étoile de la Iroquois LaCrosse Association en match quart de finale.

Le Smash de Saskatoon tout comme l'Extrême de Sherbrooke accusait deux revers en deux parties jusqu'ici face à Calgary et Oakville. L'équipe de René Carpentier pour sa part s'inclinait contre Oakville 16-2 et Calgary 19-8 précédemment à cette 35e édition de la coupe Founders.

Le gain de 19 à 8 ce vendredi est le premier d'une équipe représentant la LCJQ au championnat Canadien junior B après 10 revers de suite dont 4 défaites en 2003, 4 revers consécutif en 2004 et deux pertes en 2006 à Windsor, Ont.

Dans la victoire estrienne, brio du capitaine Mitch Young avec une performance de 10 points (3b-7a). Il a d'ailleurs été choisi le joueur par excellence du match contre le Smash.
Christophe Perron s'est aussi signalé avec une soirée de 7 points (3b-4a) et Francis Côté de Windsor a continué sur sa lancée avec 5 points (3b-2a). L'attaquant vedette des Aigles de Windsor totalise 7 buts en 3 sorties au championnat canadien junior à Windsor, Ont.

Également dans la victoire de l'Extrême, brio des Vincent L. Dubreuil de Windsor (2b-2a), Benjamin Désourdy (2b-1a), Maxime Simoneau Roy (2b), Merrick Carpentier (2b-1a), Jean Simon Demers (1b-1a), François Villemure de Shawinigan (1b) et Simon Gamsby (1a).

Le vétéran gardien Vincent Talbot gardait tout le match et il a bien répondu à l'appel de son entraîneur chef René Carpentier stoppant 37 des 45 tirs en sa direction en 60 minutes de jeu pour la victoire.

Dans la défaite du Smash, une 3e de suite ce qui confère le 4e rang de la divison OR à la formation de la Saskatchewan, les buts venaient de Chris Sullivan (2b-2a), Gabe Sutherland (2b-1a), Ryan Spencer (2b-1a), Luke Acton (1b-1a), Jesse Peterson (1b-3a), Kegan Struby (2a) et Adam Schneidler (1a).

Les deux gardiens du Smash étaient employé dans cette rencontre, Duncan Monroe et Eric Hyde et ils allouaient les 19 buts sur 61 tirs des sherbrookois en leur direction.

Pour sa part le gardien auxiliaire de l'Extrême ce vendredi, Jesse Carpentier de LaSalle n'a pas vu d'action.

L'Extrême a vraiment saisi ses chances ce vendredi et marqué 19 buts ce qui est plus en un seul match que les11 buts réussis dans les deux matchs précédents.

Tout a fonctionné aujourd'hui de commenter le dg Michael Innes après le match au bout du fil. L'équipe a joué comme elle l'a fait durant la saison et les séries 2006 au Québec et se prépare déjà à son match de samedi matin 11 heures contre l'équipe de 2e position de la division Noire.

Ce fut un match intense au possible et les gars ont tout donné jouant avec l'énergie du désespoir de confier après le match l'entraîneur chef René Carpeniter fier de ses joueurs. On aurait dit de vrais "bulldogs" sur le terrain aujourd'hui d'ajouter le mentor sherbrookois qui en veut autant de sa formation samedi matin en match quart de finale en Ontario.

L'Extrême menait 4-3 après 20 minutes de jeu, 11-8 après la 2e période et la formation sherbrookoise explosait en période finale avec 8 buts contre aucun pour le Smash de Saskatoon.

Le joueur à caractère défensif, Guillaume Blais des Éclairs de Shawinigan a aggravé ce soir une vieille blessure à un pied et il n'est pas revenu dans le match. Il pourrait manquer la partie de ce samedi matin au Forest Glade Aréna en quart de finale.

Les officiels décernaient 61 minutes de punitions dans ce match dont 24 minutes aux joueurs du Québec et 37 minutes à ceux de l'Ouest.

Deux joueurs n'ont pas revêtu l'uniforme sherbrookois ce vendredi pour ce 3e match, le gardien réserviste Sacha Lowry Gagnon et l'attaquant Carl Rodrigue.

Notes de Presse….du 25 août
_________________________

Le meilleur marqueur de l'Extrême de Sherbrooke jusqu'ici au tournoi 2006 est Mitch Young avec une récolte de 14 points en 3 joutes (5b-9a). Il devance Christophe perron qui suit avec 11 points (4b-7a) devant Francis Côté de Windsor (7b-3a).

Par la suite on retrouve, Benjamin Désourdy (3b-3a), Merrick Carpentier (3b-2a), Vincent L. Dubreuil (3b-2a), Maxime Simoneau Roy (2b), Jean Simon Demers (1b-2a), Nicolas Gagné (1b-1a), François Villemure (1b) et Simon Gamsby (1a).

Les gardiens jusqu'ici au 35e championnat canadien junior B….Vincent Talbot en 2 matchs, jouait 95 minutes et il accordait 14 buts tout en signant un gain et un revers.

Sacha Lowry Gagnon, en 2 parties jouait durant 62 minutes et il accordait 22 buts à l'adversaire avec une fiche d'un revers et Jessy Carpentier de la Salle jouait aussi dans deux matchs jusqu'ici, pour 23 minutes de jeu et 7 buts accordés à l'adversaire.

C'est la 2e période de jeu qui fait mal jusqu'ici au championnat canadien junior à l'équipe de René Carpentier. En trois matchs les sherbrookois allouaient 20 buts comparativement à 13 buts marqués par les estriens.

La première période de jeu fait aussi mal avec 16 buts donnés contre 9 filets seulement marqués par les québécois. C'est cependant en 3e période que l'équipe de la LCJQ joue son meilleur 20 minutes et elle ne cédait que 7 fois en 3 matchs tout en marquant cependant 10 filets.

L'équipe sherbrookoise compte sur une délégation de 29 personnes à Windsor en Ontario pour la coupe Founders 2006 dont 22 joueurs incluant 3 gardiens et 19 attaquants et quatre dirigeants, trois entraîneurs et un soigneur sans oublier l'ajout ce vendredi de trois "fans" de l'équipe messieurs Jean Perron, Donald Demers et Denis Doyon.


Les résultats de ce vendredi à Windsor en Ontario :

- ILA 12 contre la Nouvelle Écosse 3

- Thunder Langley 6 face à Edmonton Alb. 11

- Saskatoon 8 contre Sherbrooke 19


Selon l'entraîneur chef des Shamrocks de Calgary, Art Showler, le Québec devait gagner son premier match à Windsor en Ontario ce vendredi et même il prédisait le pointage 12 à 8 face au Smash de Saskatoon….On verra bien avait souligné jeudi soir René Carpentier le mentor de l'équipe sherbrookoise.

L'entraîneur Art Showler ne s'était pas trompé pour le Smash qui marquait 8 buts…mais le club estrien en ajoutait 7 de plus que prévu à la grande joie de René Carpentier, l'entraîneur chef de l'Extrême.

Petite nouvelle de l'Ouest Canadien….pendant ce temps au championnat Canadien Senior à New Westminster et qui se joue aussi cette semaine en présence de 6 clubs, le Québec y est représenté par les Patriotes de Longueuil qui présentaient une fiche de 5 défaites en 5 matchs et le 6e et dernier rang au classement général.

Longueuil a marqué le moins de buts du championnat 2006, soit 388 et accordés le plus de buts à l'adversaire, soit 56. Le meilleur marqueur du Québec était Louis Alfred avec 10 points dont 5 buts en 5 joutes et il a devancé Kariwate Mitchell (5b-4a), Bobby DelaRonde (3b-4a), Ben Green (2b-4a), D.J. Serr (1b-4a), Jason Tasse (4b-1a), Chad Norton (3b-1a) et le capitaine Kevin Biggs (3a).

Plus de détails sur les autres matchs de fin de soirée vendredi à Windsor, Ontario et sur les équipes en compétition ce samedi au 35e championnat Canadien junior B de crosse ce samedi matin sur le site Internet de la LCJQ dans un prochain communiqué.

Vous pouvez tout savoir de la 35e édition de la coupe Founders via le site Internet de la LCJQ à cette adresse : www.crossejunior.ca tous les jours de la compétition 2006 du mercredi 23 au dimanche 27 août inclusivement.