QUÉBEC - La gestion du programme de subventions aux équipements sportifs, doté d'une enveloppe de 363 millions $, a manqué de rigueur sur toute la ligne, selon le vérificateur général.

Dans un rapport accablant rendu public mercredi, le vérificateur met en cause le processus de sélection de projets mis en place par le ministère de l'Éducation, en 2010, alors qu'il était sous la gouverne de la ministre Michelle Courchesne.

C'est la deuxième fois en six mois que la ministre Courchesne se fait rabrouer par le vérificateur général pour sa façon discutable de gérer les fonds publics.

Dans un autre rapport, paru en novembre 2011, le vérificateur général avait déjà blâmé sévèrement l'actuelle présidente du Conseil du trésor pour sa gestion erratique du processus d'attribution de 18 000 places en garderie en 2008, alors qu'elle était responsable de la Famille.

Dans le cas des équipements sportifs municipaux ou scolaires (construction d'arénas, installation de piscines ou de terrains de soccer, par exemple), le vérificateur critique le fait que la ministre a mis en place un processus qui ne lui permettait pas de choisir objectivement les meilleurs projets à soutenir financièrement.

Ainsi, elle a retenu pour analyse 500 projets, sans savoir s'ils respectaient les critères d'admissibilité. De plus, près de la moitié des 918 projets soumis, soit 418 demandes d'aide, ont été écartés sans même avoir été analysés, "ce qui, à notre avis, n'est pas justifié", selon le vérificateur par intérim, Michel Samson.