(Sportcom) - L'équipe canadienne d'épée a pris le 20e rang au championnat du monde d'escrime. Un résultat décevant pour les Québécois Tomy Linteau et Charles St-Hilaire et les Canadiens Laurie Shong et Tarsh Bakos. La formation canadienne s'est incliné 45-33 face à la Chine. C'était la quatrième fois que les deux pays se rencontraient cette année et la Chine a été victorieuse à chaque occasion.

" Ça n'a pas très bien été ", a reconnu St-Hilaire. " Ce n'est pas très très positif. C'est difficile de se battre contre une équipe de ce calibre. Il faut connaître neuf bons matchs consécutifs, mais, quand on perd le contrôle, nous n'avons pas le niveau pour revenir de l'arrière. C'est ce qui s'est produit aujourd'hui. "

Mince consolation pour le Canada, les États-Unis ont aussi perdu au premier tour. En finissant au 18e rang, les États-Unis ne prennent pas trop d'avance au classement mondial sur le Canada. Les deux pays disposent encore de quatre compétitions pour être le meilleur pays des Amériques et ainsi obtenir un laissez-passer pour les Jeux olympiques d'Athènes.

" On a été chanceux dans notre malchance ", a laissé tomber Tomy Linteau lorsque joint à La Havane. " Normalement, les États-Unis auraient dû vaincre l'Égypte, mais ils ont perdu, ce qui fait qu'on a limité les dégâts. J'aurais cependant bien aimé régler notre qualification olympique dès maintenant. J'aurais préféré qu'on se qualifie par la grande porte. Là, on peut toujours réussir à se qualifier sans pour autant obtenir de super bons résultats. "

La dernière étape de Coupe du monde qui sert de qualification olympique sera disputée à Montréal, au printemps prochain. Ça pourrait donner tout un spectacle !