ATLANTA (NSC)- Jeff Adams, de Toronto, Kelly Smith, de Vancouver, Chantal Petitclerc, de Montréal, et Diane Roy, de Hatley, au Québec, se sont tous qualifiés pour les demi-finales, jeudi, aux essais olympiques des épreuves en démonstration de courses en fauteuil roulant.

Courir aux Jeux olympiques est considéré comme le grand prix dans le sport et la compétition était féroce, jeudi, sous une pluie constante.

Au 1500 m masculin, Adams a remporté sa course de quart de finale en 3:05,43 minutes tandis que Smith s'est qualifié de justesse en terminant troisième dans un autre quart de finale en 3:10,50. Carl Marquis, de Montréal, a été éliminé en terminant sixième dans sa course.

«Nous avons vu le bon vieux Jeff, a déclaré Jean Laroche, entraîneur-chef du programme paralympique d'Athlétisme Canada. Dans ces conditions, les choix d'équipement de Jeff ont été judicieux et il a aussi très bien géré sa course.»

En quart de finale du 800 m féminin, Roy a facilement remporté sa course en 1:54,64. Petitclerc a terminé deuxième dans la sienne en 1:54,10, tout juste derrière Louise Sauvage, d'Australie, première en 1:54,10.

«Chantal et Louise sont deux des meilleures au monde et elles ont travaillé ensemble pour s'assurer d'obtenir les deux premières places», a expliqué Laroche.

Jessica Matassa, de Windsor, en Ontario, a terminé quatrième de sa course et a été éliminée. Dans la course de Matassa, Edith Hunkeler, de Suisse, a pulvérisé le record du monde de Peticlerc avec un temps de 1:48,32. L'ancienne marque de Petitclerc était de 1:50,62 établie ici en 1999.

Les demi-finales auront lieu vendredi soir.