Le Québec aura deux représentants en rugby en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques de Londres, Fabien Lavoie et Patrice Simard.

Avant la Super finale du Championnat canadien de rugby en fauteuil roulant, présentée dans le cadre du Défi sportif, l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant a annoncé la composition de l'équipe qui représentera le Canada au plus important rendez-vous de la saison.

Simard en sera à ses quatrièmes Jeux, tandis que Lavoie en sera à sa troisième expérience paralympique. Les deux Québécois avaient mis la main sur la médaille d'argent à Athènes et sur celle de bronze à Pékin.

« Notre équipe a plus de vitesse et d'expérience. Londres représente notre meilleure chance de gagner une médaille d'or », explique Simard, qui a participé à tous les Jeux depuis ceux de Sydney, en 2000.

Plusieurs pays seront par ailleurs à surveiller à ce tournoi paralympique. « Le top-6 mondial est très fort. N'importe qui peut l'emporter, alors nous devrons être à notre meilleur à tous les matchs. »

« J'ai eu l'occasion de regarder les finales des autres Jeux. On constate que le niveau augmente beaucoup à chaque quatre ans. Les joueurs s'entraînent de mieux en mieux et les pays prennent ça plus au sérieux. J'essaie d'imaginer à quoi ressemblera le calibre en 2016... ça va être fou! »

Le tournoi paralympique de rugby en fauteuil roulant se déroulera du 5 au 9 septembre, à Londres.