NEW YORK (AP) - Afleet Alex a connu une brillante fin de course, samedi, pour remporter le Belmont Stakes, étape finale de la Triple Couronne, par la distance sans équivoque de sept longueurs.

Le gagnant du Preakness a effectué une poussée de vitesse lors du dernier tournant, le jockey Jeremy Rose attendant au bon moment pour distancer de façon convaincante le gagnant du Derby du Kentucky, Giacomo, ainsi que neuf autres rivaux.

Pour la première fois en quatre ans, la Triple Couronne n'était pas en jeu. Afleet Alex avait terminé troisième lors du Derby du Kentucky.

"Il devrait être un triple gagnant, mais j'ai failli à la tâche (lors du Derby)," a dit Rose.

Afleet Alex est tout de même devenu le 11e pur sang seulement à triompher lors du Preakness et du Belmont après avoir pris part au Derby.

Le vainqueur a facilement devancé Andromeda's Hero, tandis que Nolan's Cat a terminé troisième. Giacomo a pris la septième place parmi le groupe de 11 chevaux de trois ans.

Le temps du vainqueur a été de 2:28.75, ne menaçant pas le temps record de 2:24 inscrit par Secretariat en 1973.

Nolan's Cat a terminé six longueurs et trois quarts derrière Andromeda's Hero. Indy Storm, A.P. Arrow, Chekhov, Giacomo, Southern Africa, Watchmon, Reverberate et Pinpoint ont suivi au fil d'arrivée.

Afleet Alex devenait ainsi le deuxième cheval favori en 10 ans à sortir vainqueur du Belmont, où quatre des six courses précédentes ont rapporté de très importantes sommes.

L'an dernier, Birdstone avait gâché la tentative d'une Triple Couronne de Smarty Jones, ce qui avait donné un retour de 74 $ US pour un billet gagnant de deux dollars.

L'entraîneur d'Andromeda's Hero, Nick Zito, voyait un de ses chevaux terminer deuxième pour une sixième fois lors du Belmont.