MONTRÉAL - Les véliplanchistes québécois Dominique Vallée et Alain Bolduc ont obtenu des résultats mitigés aux Championnats de France de RS :X disputés à Brest. Si la première était tout de même ravie de sa tenue, le second pestait contre son rendement.

Bolduc a terminé 19e sur un peloton de 27, formé principalement de navigateurs français. « J'ai connu des championnats exécrables », a avoué sans détour l'athlète de Chambly. « Nous avons eu des conditions de vents légers pendant tout le championnat. D'un côté, je suis content parce que j'avais vraiment à travailler cela, mais de l'autre, je l'ai eu en pleine gueule. À chaque manche, j'étais toujours au mauvais endroit au mauvais moment. Je vais essayer de faire mieux la prochaine fois. En fait, il va falloir, parce qu'à ce rythme-là, je ne vais pas me qualifier pour les Jeux olympiques. »

Le Français Nicolas Legal a remporté la régate.

Vallée 10e et souriante

Même si son résultat ne vaudra pas un appel à sa mère, Dominique Vallée n'en demeure pas moins très satisfaite de sa 10e place aux Championnats de France. C'est que la véliplanchiste de Trois-Rivières a réglé plusieurs petits trucs pendant cette régate à commencer par ses départs. « Au niveau des résultats, ce n'est pas très bon, avoue-t-elle, mais au niveau de ce que j'avais à travailler, c'est intéressant.

« Entre autres, mes départs ont débloqué. En ayant la chance de m'entraîner avec plusieurs filles ici à Brest, je pense que c'est ce qui m'a permis de débloquer. J'ai beaucoup travaillé en accélération. C'est maintenant le jour et la nuit. Là, je ne reste plus collée, je décolle », s'enchantait Vallée, médaillée d'or aux Jeux panaméricains cet été.

La Française Faustine Merret, déjà sélectionnée pour les Jeux olympiques, a ravi la première place.

Vallée poursuivra son entraînement en France et en Floride d'ici les Championnats du monde de RS :X qui auront lieu en Nouvelle-Zélande, en janvier 2008. Pour les deux athlètes québécois, il s'agira de la dernière chance pour se qualifier pour les Jeux olympiques de Pékin.