SAINT-DOMINGUE, République dominicaine (PC) - Le Canada affrontera les États-Unis, vendredi, lors des finales par équipe aux championnats du monde de racquetball, autant chez les hommes que chez les femmes.

L'équipe féminine a défait le Japon, jeudi, en demi-finale. La championne du monde individuelle Christie Van Hees de Calgary a battu Maiko Sato, 15-4 et 15-8, tandis que Jennifer Saunders de Winnipeg a vaincu Estuko Noda 15-13 et 15-11.

En double, Josée Grand'Maître de Longueuil et sa partenaire Lori-Jane Powell de Calgary ont vaincu Naomi Wakimoto et Toshiko Sakamoto du Japon par le score de 15-5 et 15-2.

Chez les hommes, la tâche fut plus ardue contre les représentants du Venezuela. François Viens de Montréal, a perdu le premier match contre Cesar Castro, 15-9 et 15-8. Mike Green de Burlington en Ontario et Brian Istace de Calgary ont toutefois vengé cet échec en double, en battant Castro et Jorge Hirsekorn, 15-13, 5-15 et 11-5 pour niveler les chances.

C'est finalement Kris Odegard de Saskatoon qui a permis au Canada d'atteindre la finale en battant Fabian Balmori 8-15, 15-13 et 11-5.

Les Américaines et les Canadiennes se sont affrontées dans toutes les finales par équipe des championnats du monde de la Fédération Internationale de Racquetball. Les Américaines ont gagné les 12 affrontements depuis 1984.

Les hommes tenteront de mettre la main sur un sixième titre par équipe.