Montréal – Pas moins de quatre Québécois ont été finalistes au troisième jour des Championnats du monde de paranatation qui ont lieu à Glasgow. Mercredi, Nicolas-Guy Turbide et Sarah Girard se sont notamment illustrés en inscrivant des records personnels.

Turbide, qui nageait en finale du 100 m dos, catégorie S13, a terminé cinquième en enregistrant un temps de 1 min 2,31 s. L’athlète de Québec a établi du même coup un record des Amériques à cette épreuve qui a été marquée par la victoire d’Ihar Boki (Bélarus) qui s’est imposé en réalisant un record du monde de 56,74 s.

La brasseuse Sarah Girard a terminé septième au 100 m de la catégorie S9.

« C’est ma première finale à vie aux Championnats du monde et en plus, j’ai amélioré mon record personnel de 2 secondes », a commenté la jeune nageuse qui a été la dernière à obtenir son billet pour la finale à l’issue des qualifications matinales.

« J’étais soulagée de savoir que je faisais la finale. Une fois rendue là, je voulais donner le meilleur de moi-même. J’étais stressée, mais de savoir que toute l’équipe était derrière moi, a fait en sorte que c’était un bon stress et je suis vraiment contente! » a conclu la Montréalaise pour qui il s’agissait de la seule épreuve individuelle à Glasgow.

Sa participation à une course de relais pourrait se confirmer.

Les autres finalistes québécois du jour ont été Sabrina Duchesne et James Leroux.

Duchesne, de Saint-Augustin-de-Desmaures, a conclu au septième rang du 200 m quatre nages (catégorie SM8) en un temps de 3 min 16,32 s.

Quant à Leroux, il a obtenu le même rang au 100 m brasse S9. Le Repentignois a arrêté le chrono à 1 min 12,63 s.

En matinée, Maxime Rousselle (S14) a terminé huitième de sa course préliminaire de 200 m libre. Cela n’a pas été suffisant pour que le nageur de Saint-Jean-su-Richelieu passe en finale.

D’autres épreuves seront au programme de la journée de jeudi.