MONTRÉAL - La skieuse para-alpine Viviane Forest a à nouveau connu du succès sur les pentes, jeudi, aux Finales de la Coupe du monde présentées à Whistler. Après avoir ravi l'or en descente, mercredi, la voilà qu'elle est montée sur la deuxième marche du podium au super-G et au super combiné dans la catégorie des non-voyants.

Forest et sa guide, la Britanno-Colombienne Lindsay Debou, ont d'abord pris le deuxième rang du super-G qui comptait aussi pour le super combiné.

Bien qu'elle ait été la plus rapide lors de la manche de slalom, la paire canadienne, hypothéquée par son retard de 3,45 secondes après le super-G, n'a pu effacer complètement l'écart et a fini à 90 centièmes de seconde de la Slovaque Henrieta Farkasova et sa guide Natalia Subrtova au cumulatif des deux courses.

Cette deuxième place a cependant été suffisante à la Québécoise pour terminer au sommet du classement de la Coupe du monde à cette épreuve. Elle a donc mis la main sur un deuxième globe de cristal en deux jours puisque sa victoire à la descente lui avait aussi permis de conclure la saison au premier rang de cette discipline.

Le Canada a placé deux autre athlètes sur le podium à cette deuxième journée de compétition à Whistler. En ski debout, Lauren Woolstencroft, de North Vancouver, a été dominante, enlevant l'épreuve de super-G puis en étant aussi la plus rapide à la manche de slalom alors qu'en ski assis, la Britanno-Colombienne Kimberly Joines s'est aussi distinguée en enlevant les honneurs au super-G.

L'autre Québécoise en action aux Finales de la Coupe du monde, la Montréalaise Arly Fogarty, a pour sa part obtenu des neuvièmes places aux deux épreuves présentées jeudi.

Les skieurs para-alpin seront de retour à l'action pour une épreuve de slalom géant vendredi.