TORONTO - Le Québécois François Lavoie a été nommé recrue par excellence de la dernière saison dans la PBA, ajoutant un autre chapitre à sa saison historique.

Âgé de 23 ans et originaire de Québec, Lavoie est devenu le premier Canadien à mériter le prix Harry Golden remis à la recrue de l'année. Il a devancé Graham Fach, de Guelph, en Ontario.

Lavoie avait été couronné à l'Omnium des États-Unis en novembre. Le Finlandais Mika Koivuniemi (2001) et Lavoie sont les seuls champions de l'événement à être nés ailleurs qu'aux États-Unis. Et Lavoie l'a fait avec panache, sa route vers la gloire incluant un match parfait.

Lavoie, qui habite à Wichita, au Kansas, après avoir joué à l'université pour les Shockers de Wichita State, est devenu le 26e joueur à disputer un match parfait à la télé. Tous les autres sont des Américains.

En décembre, Lavoie a battu le vétéran Walter Ray Williams fils pour remporter le Championnat Shark.

Pour sa part, Fach, 25 ans, a laissé sa marque en février dernier en remportant le Championnat des joueurs Barbasol, devenant le premier Canadien à gagner un tournoi de la PBA depuis ses débuts en 1959.

« Il n'y a habituellement pas autant de recrues pouvant espérer obtenir le titre, mais j'ai été en mesure de terminer en force, ce qui a confirmé ma victoire, a déclaré Lavoie par le biais d'un communiqué. Je suis certain que Graham avait le même objectif, mais un seul pouvait l'emporter.

« Ce fut une grande année pour le Canada aux quilles », a-t-il ajouté.