PARIS - Le Français François Gabart (Macif) était toujours en tête du Vendée Globe samedi soir dans le Pacifique, devant son complice et rival Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), au 42e jour de mer depuis le départ des Sables-d'Olonne (Vendée) le 10 novembre.

Le Suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), qui occupait samedi soir la 5e place, a pour sa part décidé de faire route vers les îles Auckland, au sud-ouest de la Nouvelle-Zélande, et de s'y abriter pour réparer ses hydrogénérateurs, a annoncé son équipe.

Stamm n'abandonne pas la course autour du monde et va tenter de réparer ses hydrogénérateurs par ses propres moyens, une fois à l'abri de cette île inhabitée dont il était en vue samedi soir. Il attendait toutefois le lever du jour pour s'approcher de la zone de mouillage qu'il a choisie.

Gabart et Le Cléac'h ont franchi l'antiméridien et sont entrés dans les longitudes ouest, qui vont aller maintenant en diminuant jusqu'à l'arrivée aux Sables-d'Olonne.

Le Cléac'h, qui naviguait bord à bord avec Gabart depuis plusieurs jours, a empanné samedi dès le passage de la "porte des glaces" de Nouvelle-Zélande pour plonger dans le sud. Gabart a fait la même chose peu après et les routes des deux frères ennemis se sont croisées.

Treize concurrents étaient encore en course samedi soir dans cette 7e édition. Sept skippers ont abandonné depuis le départ.

Classement à 14 h 00 :

1. François Gabart (FRA/Macif) à 10.782 milles de l'arrivée
2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 22,5 milles du premier
3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 476,7
4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 818,1
5. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 913
6. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 1706,2
7. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 1939,9
8. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 1988
9. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 2127
10. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 2829,4