NIAGARA-ON-THE-LAKE, Ont. - Laura Gemmell, de Toronto, a remporté un quatrième titre féminin de suite chez les moins de 19 ans aux championnats canadiens juniors de squash, dimanche, tandis qu'Andrew Schnell, de Calgary, a décroché le titre masculin des moins de 19 ans.

Dans la finale des femmes de moins de 19 ans, Gemmell a défait Samantha Cornett, d'Ottawa, 11-8, 11-9, 8-11, 11-4 dans un duel entre les deux premières favorites. Jaime Laird, de Calgary, a gagné le match pour la troisième place contre Nikole Todd, de Regina. Gemmell a gagné son premier titre national des moins de 19 ans à 15 ans en 2006.

« Sam et moi nous nous sommes affrontées dans plusieurs finales et nous continuons de nous pousser mutuellement, a dit Gemmell, âgée de 18 ans. Ce fut un autre excellent match. Après la troisième partie, j'ai dû me reconcentrer et j'ai simplement essayé de la tenir hors d'équilibre avec des coups bas courts. »

Cornett n'a jamais battu Gemmell, mas elle croit que ce fut un de leur duel les plus serrés.

« C'était intense, a dit Cornett. C'était en quelque sorte une bataille mentale pour moi puisque je ne l'ai jamais battue. Ce fut probablement la lutte la plus serrée que je lui ai livrée au cours des dernières années. Je tenais mon bout. »

De plus, Cornett a reçu le prix Doucas Award remis à la joueuse qui personnifie le mieux l'esprit sportif et l'engagement envers l'excellence aux championnats nationaux juniors.

« Cela fait du bien que d'autres personnes voient cela dans mon jeu », a dit Cornett au sujet du prix.

Chez les hommes de moins de 19 ans, Schnell a défait Brian Hong, de Toronto, dans la finale, 11-6, 11-6, 11-2. Schnell et Hong étaient classes troisième et quatrième favoris respectivement dans le tournoi.

« J'avais un plan de match et je l'ai suivi à la lettre, a dit Schnell. Il y a beaucoup de profondeur dans ce groupe. N'importe qui d'entre nous aurait pu gagner. Beaucoup dépendait de la performance le jour en question. J'ai simplement essayé de demeurer concentré sur mon propre jeu et j'ai vraiment haussé mon jeu d'un cran cette semaine. »

Chez les garçons de moins de 17 ans, le grand favori Tyler Osborne, de Kingston, en Ontario, a mis fin à un excellent tournoi de Michael McCue, de Sudbury, en Ontario, gagnant la finale 11-5, 11-7, 11-7. McCue, classé cinquième favori, a éliminé les deuxième et troisième favoris en route vers la finale. Remington Hall, de Delta, en C.-B., a gagné le match pour la médaille de bronze contre Tyler Olson, de North Vancouver.

« Michael avait le vent dans les voiles et cela m'a vraiment rendu nerveux pour ce match, a dit Osborne. Donc il était vraiment important pour moi de gagner cette première partie. Je pense que globalement j'avais mon jeu A et j'ai frappé beaucoup d'excellents coups pour me créer des occasions. »

Chez les femmes de moins de 17 ans, la deuxième favorite Jennifer Pelletier, de Richmond Hill, en Ontario, a conservé son titre de championne en battant la troisième favorite Danielle Letourneau, de Calgary, dans la finale, 11-7, 11-5, 11-9. La grande favorite Alix Younger, de Winnipeg, qui a perdu contre Letourneau, samedi, a gagné le match pour la troisième position contre Nicole Bunyan, de Victoria.

« J'ai pas mal bien joué, a dit Pelletier. J'étais vraiment déterminée à gagner encore le titre. Danielle venait de remporter une grosse victoire et je savais qu'elle serait très dure à battre. Il était important pour moi de jouer pour gagner plutôt que de jouer pour ne pas perdre. »

Chez les garçons de moins de 15 ans, le grand favori Zachary Leman, de Langley, en C.-B., a défait Jason Field, de Calgary, dans la finale, 15-13, 13-15, 11-5, 11-2. Cole Osborne, de Kingston, a terminé troisième.

« Je pense que j'ai pas mal bien joué dans les deux dernières parties, a dit Leman. Jason m'a mis de la pression au début. De plus, j'en ressentais aussi en tant que premier favori. Mon plan de match était simplement qu'il se pose des questions sur mes coups et le faire travailler. Je l'ai eu à l'usure à la fin. »

Chez les filles de moins de 15 ans, Michelle Gemmell, la soeur de Laura, a aussi décroché un titre national en battant Hollie Naughton, d'Oakville, en Ontario, dans la finale, 11-7, 12-10, 11-3. Abby Foster, de North Vancouver, a terminé troisième.

« L'expérience de m'être déjà qualifiée pour la finale auparavant m'a vraiment aidée, a dit Gemmell, finaliste l'an dernier. Ce fut un bon match et j'ai toujours dû demeurer alerte. Hollie est une joueuse très dangereuse et si j'avais perdu ma concentration, elle serait revenue de l'arrière. »

Chez les moins de 13 ans, Carter Robitaille et Alyssa Mehta, tous deux de Toronto, sont les champions.

« C'est une belle sensation d'obtenir la victoire, a dit Robitaille, âgé de 11 ans. Je me suis beaucoup fié sur les lobs et les coups retenus. Je peux frapper la balle fort, mais ce n'est pas la meilleure portion de mon jeu. »

« J'ai commis des erreurs, mais globalement ce fut un bon match, a dit Mehta, âgée de 12 ans, qui a défendu son titre avec succès. Je ne ressentais aucune pression pour répéter et j'ai hâte de passer dans le prochain groupe d'age l'an prochain. »

Les championnats canadiens seniors auront lieu du 29 avril au 2 mai au Calgary's World Health Club.