Georges dit tout... ou presque
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:50 jeudi, 1 oct. 2009. 18:01Mon collègue de La Presse, François Gagnon a réalisé une entrevue avec Georges Laraque. L’article est publié dans son journal, le 28 septembre. On y apprend ce que l’on savait déjà. Le club de Guy Carbonneau était séparé en clans, la pire chose qui puisse arriver à une équipe.
Le mot équipe signifie : « un groupe de personnes ayant le même but ou devant accomplir un travail commun ».
C’était évident que l’an dernier, cette définition ne s’appliquait pas aux joueurs du Canadien. D’ailleurs, les journalistes l’ont souvent répété et en rétrospective, nous avions raison, n’en déplaise à ceux qui détestent notre travail.
Les propos de Georges Laraque ne sont que la confirmation de nos impressions.
En lisant ce texte, une question demeure cependant. Quel ingrédient ou quels ingrédients étaient absents dans la marmite ?
Le même but ou le travail commun vient d’abord de l’entraîneur. C’est à lui de fixer les objectifs. Et sur la glace, c’est le capitaine qui montre l’exemple. Visiblement, rien de cela ne s’est produit l’an dernier. Carbo et Saku Koivu ne sont pas les seuls responsables, mais ils doivent être montrés du doigt en premier.
La transformation de cette équipe devait donc être brutale. Le directeur général, Bob Gainey, a donc agi en conséquence. Une purge s’imposait.
Un autre détail me « chicote ». Comment se fait-il que Georges ait parlé ? Je croyais qu’il voulait garder l’anonymat quelque temps, histoire de ne pas nuire à la préparation de ses coéquipiers. Je me demande ce qu’en pense Jacques Martin dans son ranch.
GORGEOUS GEORGES
Georges Laraque est blessé à l’aine. Non, Georges Laraque est blessé au dos. Non, Georges est blessé à l’aine et au dos.
Finalement, je m’en fiche. Georges ne peut pas aider le Canadien, même s’il est de retour à l’entraînement. Sa venue à Montréal demeure une erreur. Je trouve l’homme sympathique, gentil et drôle mais le joueur n’a été jusqu’ici, d’aucune utilité sur la glace. Il peut continuer de faire de la publicité.
Par contre, maintenant qu’il est le représentant des joueurs de l’équipe, il peut sans doute aider à remettre un peu d’ordre dans cette Association brouillonne dont le seul objectif semble être de s’automutiler.
Stéphane Langdeau.