Pour une deuxième journée de compétitions, des autobus remplis de centaines d'écoliers ont pris la route du Complexe sportif Claude-Robillard, jeudi, afin de participer au volet scolaire du 25e Défi sportif. Au volet international, les meilleurs joueurs de boccia de la planète se sont donné un premier rendez-vous à l'Aréna Maurice-Richard.

Au tournoi par équipe, l'équipe canadienne, qui participera aux prochains Jeux paralympiques n'est pas parvenue à enlever un match à ses premiers duels. La formation de l'unifolié a subi la défaite face à la Nouvelle-Zélande, l'Argentine et la Chine, trois grandes puissances mondiales. Rien n'est cependant encore terminé pour les athlètes canadiens dont le tournoi à la ronde se poursuit vendredi.

Des supporteurs qui font leur marque au scolaire

« Go Leblanc go ! » scandaient des dizaines de jeunes de l'école secondaire Leblanc, de Laval, dans les estrades du terrain de soccer. Tous portaient fièrement un chandail aux couleurs de leur école et encourageaient leur équipe en action contre le Drakkar de la Polyvalente Ste-Thérèse.

« Le Défi sportif est vraiment un miracle pour nos élèves », explique Pascale Goyer, enseignante en arts plastiques à l'école Leblanc. « Ça leur permet de vivre des réussites à travers le sport. En plus, l'impact du Défi sportif dans la vie de ces jeunes va encore plus loin. Ça favorise le sentiment d'appartenance et l'esprit d'équipe et nous le réalisons à notre retour en classe. Les jeunes se tiennent plus et il y a moins de chicane. »

Samantha Cherrier Goulet, qui s'est illustrée en natation la veille, trouvait agréable de pouvoir encourager son équipe. « On s'amuse beaucoup ici. Et on sait que même si c'est le fun de gagner des médailles, on est surtout ici pour par-ti-ci-per », insiste-t-elle.

Les élèves de l'école Marie-Rivier sont aussi d'accord avec Samantha. Même s'ils ont perdu leur premier match contre l'école René-St-Pierre par la marque serrée de 3-2, ils n'ont pas perdu leur sourire et étaient plutôt ébahis de se retrouver au Complexe sportif Claude-Robillard. « C'est comme à la télé avec l'Impact de Montréal car les estrades sont pleines ! » s'est exclamé Charles Tougas.

Des accomplissements qui sortent de l'ordinaire

L'ambiance était aussi endiablée à la piste d'athlétisme où des centaines de jeunes se sont élancés dans une trentaine d'épreuves. Pour Josée Thibault, enseignante à l'école primaire Fernand Gauthier, de Rivière-des-Prairies, son coup de cœur de la journée est allé à la petite Alexsandra Vittoria qui est autiste. « Elle n'aime pas vraiment la course et habituellement, elle va toujours un peu à reculons à ses cours d'éducation physique. Aujourd'hui, il fallait la voir aller au 60 m et au 200 m. C'est vraiment tout un accomplissement pour elle. »

Bien que l'école Tournesol, de Pointe-aux-Trembles, avait remporté la compétition de volleyball en 2007, ses représentants se sont inclinés lors de la finale contre l'équipe de l'école Fernand-Gauthier, de Montréal. Malgré la défaite, Wai-Sudd Hoa a avant tout pris du plaisir à participer à la compétition. « C'était amusant », ricane-t-elle.

Au sein de l'équipe de l'école Victor-Doré de Montréal, Félix Rivest ne tenait plus en place entre les deux parties disputées par son équipe. « J'aime ça courir après le ballon et sauter les bras dans les airs et j'ai hâte de jouer ma deuxième partie. » L'école Victor-Doré a finalement mis la main sur la médaille de bronze.

À surveiller vendredi

De nombreux élus viendront au 25e Défi sportif vendredi dont Maxime Bernier, ministre des Affaires étrangères du gouvernement fédéral, Russell Copeman, adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Services sociaux, et Frank Zampino, président du conseil exécutif de la ville de Montréal.

Des athlètes en boccia du volet international seront toujours en action à l'Aréna Maurice-Richard. Ils poursuivront leur tournoi à la ronde dans l'épreuve par équipe tandis que les premières médailles seront décernées à l'issue des finales de l'épreuve en paire.

La journée de vendredi marquera également les débuts de la Coupe du monde d'escrime en fauteuil roulant avec les épreuves de fleuret masculin et d'épée féminine au Dôme Michel-Normandin.

Au Centre Pierre-Charbonneau et au Collège Maisonneuve seront disputés les premiers matchs de goalball et de basketball en fauteuil roulant.

Le volet scolaire en sera à sa troisième et dernière journée de compétitions alors que nageurs, hockeyeurs et joueurs de boccia seront de la partie.