En préparation des Jeux paralympiques de Londres, les équipes canadiennes de goalball avaient rendez-vous cette semaine aux Pajulahti Games, disputés à Nastola, en Finlande. L'équipe féminine a conclu le tournoi au troisième rang alors que l'équipe masculine a fini cinquième.

Les Canadiennes ont mérité le bronze grâce à une victoire de 2-0 contre les Suédoises en petite finale. Ce sont les Américaines qui ont enlevé les honneurs de la finale face aux représentantes de Finlande W.

« Nous sommes satisfaites de notre performance. Nous avons profité de notre passage en Finlande pour essayer des choses, des tirs différents et de nouvelles stratégies. C'est le temps de le faire et de corriger ce qui fonctionne moins bien pour être fin prêtes lorsque nous arriverons à Londres », a noté Nancy Morin, de Longueuil.

Les Canadiennes ont fini la ronde des poules avec une fiche de trois victoires et de deux défaites. Elles ont signé des gains de 5-4 face aux Israéliennes, de 3-0 face aux Suédoises et de 2-1 face aux représentantes de Finlande B. D'autre part, elles ont été vaincues 5-3 par les Américaines et 5-4 par les joueuses de Finlande W. « Nous avons commis certaines erreurs que nous ne faisons pas habituellement. Nous avons également accordé des buts sur des tirs de pénalités. Si nous n'avions pas accordé ces tirs de pénalités, notre résultat en ronde préliminaire aurait pu être différent », a dit Morin.

En demi-finale, les Canadiennes ont essuyé un revers de 1-0 face aux Américaines. « Le but des Américaines a justement été marqué lors d'un tir de pénalité. C'était une balle haute que je n'ai pas réussi à bloquer, alors je m'en voulais un peu, a raconté la Québécoise. Autrement, nous avons vraiment bien joué. Nous avons été très solides tant offensivement que défensivement. Les Américaines l'ont été aussi d'ailleurs. »

Du côté masculin, la République tchèque a eu raison de la Lituanie en grande finale. C'est l'équipe Finlande B qui a complété le podium.

Au terme de leur séjour en Finlande, les Canadiens ont rapporté une fiche de deux victoires et de quatre défaites. Les deux victoires ont été obtenues aux mains de l'équipe Finlande W, d'abord en ronde des poules et ensuite en match de classement.

En ronde des poules, le Canada a perdu 10-4 contre la Suède, 7-3 contre la République tchèque, 5-3 contre Finlande B et 10-6 contre la Lituanie.

« Nous avons mieux fait cette année que l'année dernière, a noté Mario Caron, de St-Jean-Port-Joli. Défensivement ce n'est pas parfait, mais offensivement nous avons bien rivalisé avec nos adversaires. Nous avons livré de bonnes parties qui se sont souvent jouées de peu. Petit à petit, nous rattrapons du terrain sur les autres équipes, ce qui est de bon augure en vue des Jeux de Londres. »

Les Québécois Bruno Haché et Simon Tremblay étaient aussi de l'alignement.

La prochaine compétition de goalball préparatoire pour les Jeux paralympiques aura lieu en mai prochain, en Suède.