Les Canadiens écrasent leurs adversaires
Sports divers dimanche, 9 août 2015. 18:43 dimanche, 15 déc. 2024. 09:32
Les équipes canadiennes féminines et masculines de goalball n’ont pas trop été inquiétées par leurs adversaires, dimanche, au deuxième jour de compétitions des Jeux parapanaméricains de Toronto. Alors que les femmes ont blanchi les Guatémaltèques 10-0, la formation masculine a signé une victoire convaincante de 7-2 sur l’Argentine.
Après avoir subi un revers de 3-1 par les Brésiliennes samedi, les Canadiennes ont retrouvé le chemin de la victoire de brillante façon dimanche.
La rencontre opposant les Guatémaltèques et les Canadiennes s’est terminée peu après le début de la deuxième demie. Après avoir marqué à huit occasions sans riposte dans les 12 premières minutes de jeu, les représentantes du pays n’ont eu besoin que de s’inscrire deux autres fois au pointage dans les deux premières minutes de la deuxième période. Comme le veut le règlement, une fois que l’écart de 10 points a été créé, les officiels ont interrompu la rencontre en donnant la victoire aux favorites locales.
Même si l’avance des Canadiennes ne faisait qu’augmenter, Nancy Morin et ses coéquipières sont demeurées prudentes. « Nous nous attendions à ce qu’elles soient moins fortes que nous, mais il fallait rester patientes, car elles jouent très lentement », a expliqué la Longueuilloise dont trois de ses quatre lancers ont touché le fond du filet lors de sa présence sur le terrain en première demie.
Habituées par un rythme un peu plus rapide lorsqu’elles affrontent notamment les Américaines ou les Brésiliennes, les porteuses de l’unifolié ont pu en profiter pour tester de nouvelles tactiques. « C’était aussi une bonne occasion pour travailler notre précision et notre technique », a ajouté Morin.
D’abord exclue de la formation canadienne aux Jeux parapanaméricains, Morin a finalement été appelée en renforts pour remplacer une joueuse. « J’ai été surprise de ne pas être au sein de l’équipe initiale, mais je comprends les raisons. Les entraîneurs voulaient donner de l’expérience à la relève », a expliqué la seule joueuse québécoise de l’équipe.
La vétérane n’a pas vu cette exclusion comme une rétrogradation. « Les choix sont fait dépendamment de la vision et l’objectif de chaque tournoi, a-t-elle ajouté. C’est important que les jeunes joueuses accumulent de l’expérience sur la scène internationale, mais je suis contente d’être ici pour aider mon pays à faire la meilleure performance possible. »
Les Nicaraguayennes, les Salvadoriennes et les Américaines auront rendez-vous avec les Canadiennes d’ici la fin de la ronde préliminaire.
Les Canadiens toujours invaincus
Gagnants de leur duel face aux Américains samedi, les Canadiens ont ajouté une victoire à leur fiche dimanche en ne faisant qu’une bouchée des Argentins qu’ils ont défaits 7-2.
« Il fallait sortir fort, même s’ils n’étaient pas classés très fort au niveau mondial, car toutes les équipes peuvent surprendre », a affirmé le Dorvallois Bruno Haché, capitaine de la formation canadienne.
Déjà en avance 4-1 après la première demie, les représentants du pays ont marqué trois autres buts dans la seconde moitié du match.
« Nous voulions garder le contrôle, être patients et conserver l’avantage du match. Défensivement, ça ne passait pas, et c’est ce qui a été la clé », a expliqué Haché, qui a marqué trois buts dans la rencontre.
« Oui ç’a rentré pour moi, mais toute l’équipe peut marquer des buts. »
Brendan Gaulin, Québécois d'origine maintenant résidant de la Colombie-Britannique, a aussi touché le fond du filet trois fois. Le septième but comptabilisé pour le Canada a été marqué par les Argentins dans leur propre filet.
Les Canadiens complèteront le tournoi à la ronde en affrontant les Vénézuéliens, les Portoricains et les Brésiliens.
Rio dans la mire
Tant chez les femmes que les hommes, des billets pour les Jeux paralympiques de Rio seront disponibles à la fin des Jeux parapanaméricains pour les équipes qui remporteront les tournois féminin et masculin.
Puisque les Brésiliens sont déjà qualifiés à titre d'hôtes et que les Américains ont obtenu leur place lors des Championnats du monde, les équipes canadiennes pourraient obtenir leur laissez-passer si jamais elles étaient la troisième équipe du trio. Mais ni Morin, ni Haché n’ont la médaille de bronze en tête. C’est bien l’or qu’ils veulent aller chercher en sol canadien.
« Moi je vise la plus haute marche. Je ne veux pas voir d’autres statistiques! » a affirmé Morin.
« Nous avons tellement travaillé fort que nous sommes prêts et notre équipe est là où elle doit être », a pour sa part conclu Haché.