MONTRÉAL - Les équipes nationales masculine et féminine de goalball ont atteint les quarts de finale aux Jeux mondiaux de l'ISBA, une compétition qui sert de qualifications pour les Jeux paralympiques de Londres et qui est présentée à Antalaya, en Turquie.

Nancy Morin, de Longueuil, et ses compatriotes ont conclu la ronde préliminaire avec une fiche de six victoires en autant de matchs. Vendredi, elles ont tout d'abord défait la Hongrie au compte de 9-2. Par la suite, elles ont passé les Espagnoles dans le tordeur pour l'emporter 12-3.

«Nous avons joué deux belles parties aujourd'hui (vendredi), a expliqué Morin. Notre plan de match était de bien jouer défensivement et de faire preuve de patience pour attendre nos chances offensives parce qu'on savait que les autres équipes étaient pour faire des erreurs.»

Les Canadiennes ont donc fini au premier rang de leur poule. En quart de finale, samedi, elles croiseront le fer avec les Ukrainiennes, qui ont terminé au quatrième rang du poule B.

«Nous ne connaissons pas vraiment les Ukrainiennes, mais il y a quelqu'un qui filme tous les matchs et nos entraîneurs vont élaborer un plan de match.»

Pour assurer leur place aux Jeux paralympiques de Londres, les Canadiennes doivent atteindre la finale, qui sera présentée dimanche. Les quarts de finale et les demi-finales seront disputés, samedi.

Troisièmes chez les hommes

Mario Caron, de Saint-Eustache, Bruno Haché, Dorval, Simon Tremblay, de Québec, et leurs coéquipiers canadiens ont perdu 7-5 contre la Turquie. Cette défaite porte leur fiche à cinq gains et deux revers et ils terminent au troisième rang de leur poule.

En quart de finale, samedi, ils retrouveront sur leur chemin les Américains qui ont terminé au deuxième rang de leur poule.

Les quatre meilleures nations chez les hommes obtiendront leur billet pour les Jeux paralympiques de Londres.

Les médaillés des Championnats du monde de 2010, déjà qualifiés, ne sont pas en Turquie.