PARIS (AFP) - Le Club Med du Néo-Zélandais Grant Dalton a été ralenti samedi à l'approche du cap Horn alors qu'il occupait toujours la tête de The Race, course à la voile autour du monde en équipage et sans limite. Les vents faibles ont freiné le catamaran le plus rapide du monde sur le point de franchir pour la première fois le célèbre cap, au quarante-et-unième jour de course.

Innovation-Explorer, mené par Loïck Peyron, s'est légèrement rapproché en parcourant en 24 heures 120 milles de plus que le bateau leader. Mais l'écart s'est sensiblement moins réduit en réalité car le Français a dû mettre la barre à gauche dans sa trajectoire.

Les deux bateaux étaient situés samedi matin sur la même latitude et, selon le PC course, semblaient avoir choisi d'aborder le Horn plutôt près de la terre.

A la troisième place, Team Adventure a changé d'eaux dans la nuit de vendredi à samedi pour entrer dans le Pacifique. Mais l'Américain Cam Lewis doit continuer à naviguer au plus juste entre un anticyclone au nord et une dépression au sud.

Quant à Team Legato du Britannique Tony Bullimore, en cinquième et dernière position, il devrait passer dimanche le cap Leeuwin, à la pointe sud-ouest de l'Australie.