Savez-vous quoi, j‘ai toujours bien aimé Guillaume Latendresse depuis son arrivée avec le Canadien. Le jeune homme de Ste-Catherine a marqué 16 buts à chacune de ses deux premières saisons. L‘an dernier, ennuyé par une blessure, il n‘a disputé que 56 matchs, mais il a tout de même marqué 14 buts. En fait, Latendresse allait connaître la meilleure récolte de buts et de points de sa jeune carrière dans la Ligue nationale.

Pourtant, Latendresse a souvent été muté d‘un trio à l‘autre. J‘admets que Guy Carbonneau avait raison, à l‘occasion de lui retirer du temps de glace, parce que le jeune se traînait les pieds.

Cette quatrième saison avec le Canadien pourrait être la bonne et aussi la plus importante pour déterminer son statut dans le circuit.

Mike Cammalleri va patrouiller l‘aile gauche du premier trio cette année. Selon moi, il est le meilleur buteur de l‘équipe. Mais dans la deuxième unité en attaque, j‘espère découvrir Guillaume “le Conquérant”. Si l‘entraîneur-chef, Jacques Martin souhaite vraiment connaître ce qu‘il a dans le ventre, il devra lui donner une vingtaine de matchs pour le démontrer.

Mais cette chance, Latendresse devra la mériter par son intensité, par son désir et par son savoir-faire autour du but adverse.

Une saison pour rester un Latendresse ou devenir un Guillaume “le Conquérant”.

Stéphane Langdeau