RADES, Tunisie (AP) - L'Espagne a été couronnée pour la première fois championne du monde de handball dimanche en Tunisie après avoir submergé le tenant du titre croate 40-34 (21-13), au terme d'une finale qu'elle a dominée de bout en bout.

Irrésistibles, les Espagnols ont été dominateurs dans tous les compartiments du jeu, en attaque comme en défense, au grand bonheur de la princesse Cristina de Bourbon, présente dans la tribune d'honneur.

La fille du roi Juan Carlos, qui est l'épouse de l'ancien international espagnol de handball Inaki Urdangarin, a fait le déplacement à Tunis pour la circonstance à la tête d'une forte délégation espagnole.

En plus d'une force physique impressionnante, les Espagnols ont su exploiter le point faible des Croates champions olympiques, leur gardien de but. Déterminant contre la France en demi-finale (35-32 pour la Croatie), Vlado Sola s'est montré faiblard dimanche dans les tirs à ras du sol, systématiquement recherchés par les Ibériques.

Il devait s'agir d'une consigne donnée par leur entraîneur Felix Brocate, car en effet, les quatre-cinquièmes de leurs tirs étaient axés sur ce point faible supposé de Sola excellent sur les ballons hauts. Juan Garcia, le meilleur ailier gauche du monde, Ruban Garabaya, une force de la nature, et autres Iker Romero et Mateo Garralda, s'en sont donnés à coeur joie en menant continuellement au score avec une marge confortable, d'une dizaine de buts la plupart du temps.

Muselés, les fers de lance croates, Balic et Dzomba, ne pouvaient que constater les dégâts.