Depuis déjà six saisons, la Ligue nationale attribue des points aux équipes perdantes. Quelles soient défaites en prolongation ou en tirs de barrage, les formations perdantes récoltent tout de même un point. Mais un point pourquoi au fait. Il s’agissait sans doute d’une autre élucubration des dirigeants du circuit Bettman avec Gary comme chef de file.

J’ai toujours été contre l’idée de récompenser les perdants et je souscris encore à cette théorie.

Dans les faits, lorsque l’on observe les statistiques, la différence n’est pas énorme dites vous. Oui, vous avez sans doute raison. Sauf que si les deux points n’étaient accordés qu’à l’équipe gagnante, le Canadien serait actuellement sur un pied d’égalité au 5e rang dans l’Association de l’Est avec les Capitals de Washington.

De leur côté, les Rangers seraient au 7e rang devant la Caroline.

C’est dans l’Association de l’Ouest où cette règle montre toute sa défaillance. Dans l’ancien système, Phoenix, Nashville et Calgary auraient chacune des fiches de 66 points.

Étonnamment, les trois équipes qui suivent au classement et qui sont actuellement exclues des séries de fin de saison, Dallas, le Minnesota et Anaheim grimperaient de trois places chacune et remplaceraient dans l’ordre les trois autres.

Au sommet de l’Association, Vancouver, Detroit et San José conserveraient leur rang mais l’écart serait réduit et la lutte encore plus serrée d’ici la fin du calendrier régulier.

Cependant, tout n’est pas mauvais. La décision de la Ligue de procéder aux tirs de barrage pour déterminer une équipe gagnante est sans contredit une vive réussite.

Stéphane Langdeau

Site Internet de L'antichambre

Twitter de L'antichambre

Facebook de L'antichambre