Huot à deux centièmes du podium
Sports divers samedi, 17 août 2013. 21:11 vendredi, 13 déc. 2024. 15:40Pour sa deuxième et dernière épreuve des Championnats du monde, le paranageur Benoit Huot a participé à une course des plus enlevantes, samedi soir, à Montréal. En finale du 100 m dos, le Québécois a fini quatrième, à deux centièmes de seconde d’une médaille.
Le Canada a tout de même été représenté sur le podium au jour six des compétitions puisque la Britanno-Colombienne Brianna Nelson a été sacrée championne du monde au 50 m papillon S7. En stoppant le chrono à 37,70 s, elle a devancé la Britannique Susannah Rodgers et la Néo-Zélandaise Nikita Howarth, qui ont inscrit respectivement des temps de 36,76 s et 37,24 s.
Ça s’est joué de peu que Benoit Huot monte aussi sur le podium au 100 m dos S10. Troisième après la première longueur, l’athlète de 29 ans a glissé d’un rang dans le dernier droit.
L'Américain Justin Zook a fini premier en 1 min 0,09 s, tandis que le Brésilien Andre Brasil s'est classé deuxième en 1 min 0,44 s. L'Estonien Kardo Ploomipuu, plus rapide des préliminaires, a pris le troisième rang en 1 min 0,85 s laissant Huot en quatrième place en 1 min 0,87 s.
« Il n’en manquait pas beaucoup! » s’est exclamé le Longueuillois. « Honnêtement, je pensais que faire en bas de 1 minute et 1 seconde serait suffisant pour remporter le bronze », a ajouté celui qui était monté sur la troisième marche du podium aux Jeux de Londres en affichant un chrono de 1 min 0,73 s.
« Je me suis bien senti dans la course. Peut-être que j’aurais dû accélérer plus tôt, mais ça reste un bon temps », a indiqué Huot, qui quittera le pays dimanche en direction du Rwanda où il participera à une mission de l’organisme Right to Play.
Toujours au 100 m dos S10 mais chez les femmes, Aurélie Rivard de son côté fini sixième en obtenant un chrono de 1 min 12,51 s. « C’est quand même très proche de mon meilleur temps, mais j’aurais pensé faire mieux. Un meilleur temps m’aurait permis de monter sur le podium encore une fois », a raconté Rivard, quatre fois médaillée depuis le début des Mondiaux. Son meilleur chrono sur la distance est 1 min 11,92 s, réalisé aux Jeux paralympiques de Londres.
« La semaine avance et je commence à être un peu plus fatiguée, mais je n’ai pas à me plaindre. Je connais d’excellents Championnats. Aujourd’hui ce n’était pas ma meilleure épreuve, mais je m’attendais quand même à mieux. »
Rivard sera de retour dans la piscine dimanche pour le 50 m libre. Elle espère décrocher une cinquième médaille. « J’aimerais beaucoup monter sur le podium une dernière fois. Je suis actuellement classée troisième, mais la quatrième est vraiment très près alors il va falloir que je me batte. Mais je sais que je peux faire mieux. »
Un record panaméricain pour Lavallière
Jean-Michel Lavallière a de son côté pris le cinquième rang du 50 m papillon chez les S7. Le paranageur de Québec a stoppé le chrono à 32,65 s pour enregistrer un record canadien et un record panaméricain. « Je suis vraiment content. Je m’attendais à bien faire, car c’est une épreuve sur laquelle j’ai travaillé fort toute l’année et ç’a bien fonctionné », a-t-il raconté.
Le membre du Club de natation de Beauport avait obtenu son laissez-passer pour la finale en inscrivant le cinquième temps des préliminaires. Il avait parcouru la distance en 33,18 s pour fracasser pour une première fois le record canadien. « Je m’étais mis beaucoup de pression pour rentrer en finale. Après les préliminaires, elle a baissé un peu, mais le niveau de stress était encore assez haut. »
Lavallière s’est fait plaisir en devançant, autant en préliminaires qu’en finale, le Britannique Matthew Walker. « C’est un des meilleurs athlètes de ma catégorie depuis dix ans. J’ai réussi à le battre ce matin et je m’attendais à ce qu’il revienne fort sur moi ce soir. Je ne me suis pas laissé faire. »
Dixième au 100 m brasse plus tôt cette semaine, l’athlète de 22 ans n’avait pas fait la course espérée. « Ça n’a pas été comme je l’aurais voulu. J’étais peut-être un peu trop stressé », a admis celui qui s’est bien repris samedi. « Je vais essayer conserver mon momentum pour dimanche », a conclu Lavallière qui est assuré de participer à la finale du 200 m quatre nages.
« C’est ce qu’on appelle finir en beauté » - Nicolas-Guy Turbide
En finale du 100 m dos chez les S13, Nicolas-Guy Turbide et Devin Gotell se sont suivis, terminant respectivement aux sixième et septième rangs.
Turbide a inscrit un temps de 1 min 5,94 s pour réaliser une nouvelle marque personnelle. « J’avais vraiment hâte de nager cette épreuve. Avant ma course, j’étais pompé. J’avais vraiment le goût de faire un bon temps. Je suis très content », a raconté le paranageur de Québec qui avait nagé la distance en 1 min 6,52 s en matinée.
« J’avais très bien nagé en préliminaires sans laisser toute l’énergie que j’avais. Je savais que j’avais une marge de manœuvre pour ce soir », a ajouté l’athlète de 16 ans.
Turbide a admis ne pas trop réaliser encore qu’il était sixième au monde. « C’est mon plus grand accomplissement de la semaine. Ça va me permettre d’améliorer mon classement mondial » a indiqué le Québécois qui a terminé ses Championnats du monde. « C’est ce qu’on appelle finir en beauté », a-t-il conclu.
Devin Gotell, de Montpellier, en Outaouais, a quant à lui remis un chrono de 1 min 8,09 s alors que son meilleur temps est 1 min 6,6 s. « Ça n'a pas été facile, mais je me suis concentré sur ce que mon entraîneur m'a dit de faire. J'avais mis un peu de côté cette épreuve, donc ce n'est pas une mauvaise performance », a mentionné l’athlète de 22 ans qui sera de retour à la compétition dimanche à l’occasion du 100 m libre. « Je pense que je suis mieux préparé pour cette course. Ça sera serré pour accéder à la finale, mais tout peut arriver. »
Également finaliste samedi soir, Camille Bérubé a fini septième au 100 m libre S8. La Gatinoise a stoppé le chrono à 1 min 17,12 s. « Je me sentais super bien dans l’eau. J’ai battu mon meilleur temps de 1,2 seconde, c’est excellent », a-t-elle raconté.
Dimanche, dernier jour des Mondiaux, s'annonce occupé pour les paranageurs québécois. Jean-Michel Lavallière (200 m QNI S7), Camille Bérubé (100 m dos S9), Aurélie Rivard (50 m libre S10), Devin Gotell (100 m libre S13), Valérie Grand'Maison (100 m libre S13), Maxime Rousselle (200 m QNI S14) et Justine Morrier (200 m QNI S14), seront à surveiller.