TORONTO (NSC) - Benoît Huot, de Montréal, a battu le record du monde du 400 m QNI masculin, vendredi matin, dans la catégorie de handicap S10 lors de la première journée du Grand Prix Bell de natation présenté à l'Olympium d'Etobicoke en fin de semaine.

Huot a réussi un temps de 4:51,52 minutes pour fracasser sa marque mondiale précédente de 4:55,40 établie l'an dernier. C'était un peu inattendu pour Huot qui a été retardé pendant presque toute la journée de jeudi dans les avions et les aéroports à cause d'une tempête de neige qui a frappé l'Est du Canada.

«J'étais bien préparé pour cette compétition, mais après la journée d'hier, je ne pensais jamais si bien faire dans la première journée de la compétition, a dit Huot. J'ai gagné presque toutes mes secondes par rapport à mon précédent record dans la section de dos. C'est là où je me suis le plus amélioré.»

Par ailleurs, dans la compétition des nageurs réguliers, Elizabeth Wycliffe, de Kingston, en Ontario, a battu le record canadien en petit bassin du 200 m dos féminin dans la ronde préliminaire. Wycliffe a inscrit un temps de 2:07,05 pour éclipser la marque nationale précédente de 2:07,73 établie par Jennifer Fratesi, de Waterloo, en 2001.

Parmi les autres meilleures qualifiées pour les finales de ce soir chez les femmes il y a eu Annamay Pierse, de Vancouver, au 100 m brasse, Erica Morningstar, de Calgary, au 100 m libre, Tanya Hunks, de Vancouver, au 400 m QNI et Jennifer Carroll, de Trois-Rivières, au Québec, au 50 m papillon.

Les meilleurs qualifiés pour les finales de ce soir chez les hommes ont été le champion du monde Brent Hayden, de Vancouver, au 100 m libre, Keith Beavers, de Waterloo, en Ontario, au 200 m dos et au 400 m QNI, Scott Dickens, de Vancouver, au 100 m brasse et Thomas Kindler, de Montréal, au 50 m papillon.