MONTRÉAL - Jonathan Duhamel n'est pas le seul à être un maître du bluff: les cambrioleurs qui ont fait irruption le 21 décembre chez le champion de poker étaient déguisés en livreurs de colis, a-t-il révélé vendredi.

Du même souffle, il affirme ne pas avoir été totalement surpris de voir une ancienne petite amie accusée d'avoir participé au complot.

Au lendemain de l'arrestation d'un nouveau suspect dans ce dossier, M. Duhamel a livré vendredi ses premières entrevues depuis les événements, notamment pour remercier la police et le public de leur appui.

Jonathan Duhamel a relaté avoir été durement battu à deux reprises par ses assaillants pendant le cambriolage. Le champion de poker, devenu multimillionnaire grâce à ses victoires, a même craint pour sa vie durant l'agression.

«Ils étaient style Purolator ou FedEx. Moi, j'attendais des cadeaux de Noël que j'avais achetés pour ma famille, pour mes proches. C'est pour ça que je n'ai pas allumé», a-t-il expliqué. «Dès que j'ai entrouvert la porte, à peine de quelques centimètres, ils ont défoncé la porte. C'est là qu'à deux, ils m'ont sauté dessus.

«Vu qu'ils étaient deux, ils ont réussi à prendre le contrôle sur moi», a indiqué Jonathan Duhamel, qui a encore un «oeil au beurre noir».

Les malfaiteurs se sont emparés d'une montre Rolex, d'un bracelet remis au gagnant de la série mondiale de poker, et d'une importante somme d'argent, notamment des billets de 500 euros.

En tous, l'opération n'aura duré que dix minutes, estime M. Duhamel. «Ils m'ont donné une bonne correction», a-t-il résumé.

Une ancienne fréquentation de M. Duhamel a été arrêtée samedi dernier et a comparu mercredi, au palais de justice de Longueuil. Bianca Rojas-Latraverse, âgée de 20 ans, fait face à cinq chefs d'accusation, dont un de complot.

«C'est une fille que j'ai fréquentée pendant peut-être trois, quatre mois», a-t-il précisé vendredi.

Le champion de poker a indiqué qu'il n'était pas tout à fait surpris par cette arrestation. En entrevue téléphonique avec La Presse Canadienne, il a révélé que la jeune femme l'avait accompagné l'été dernier à Las Vegas pour les séries mondiales de poker, qui durent plusieurs semaines.

Selon Jonathan Duhamel, Mme Rojas-Latraverse lui aurait envoyé une image d'un test de grossesse positif pour le faire paniquer après leur séparation. Un coup monté totalement inventé, dit-il.

Au début de la semaine, la police a mis la main au collet de deux hommes âgés de 22 et 26 ans à Pointe-Claire, sur l'île de Montréal. John-Stephan Clark-Lemay et Anthony Bourque ont eux aussi comparu mercredi, pour être accusés de divers chefs d'accusation dont introduction par effraction, vol qualifié, voies de fait causant des lésions, séquestration et recel.

Jeudi matin, un autre suspect, André-Robert Perron, âgé de 20 ans, a été arrêté.

Ces trois hommes n'étaient pas connus de Jonathan Duhamel.

La dispendieuse montre Rolex de M. Duhamel a été retrouvée par les policiers et a été remis à son propriétaire. Par contre, son bracelet de champion de la série mondiale de poker, un bijou d'or serti de diamants, n'a pas été retrouvé. Le jeune homme de 24 ans demande au public d'ouvrir l'oeil.

Jonathan Duhamel dit d'ailleurs avoir été touché par les marques de solidarité de la population. Il a aussi vivement remercié les autorités pour avoir résolu rapidement son dossier.

«Je n'arrête pas de leur dire merci. La police de Longueuil, la journée de Noël, ils sont entrés pour faire du temps supplémentaire», a-t-il affirmé. «Je ne pense pas que leur femme soient super-contentes, mais ça a donné des résultats.»