MELBOURNE, Australie (NSC) - La légende du ski nautique canadien Jaret Llewellyn, d'Innisfail, en Alberta, a remporté le titre du combiné, samedi, au 45e Moomba Masters, qui lance traditionnellement la saison professionnelle dans le sport.

Llewellyn a dominé le saut avec un bond de 67,2 mètres, a obtenu la deuxième meilleure note dans les figures et a terminé cinquième en slalom pour un total de 2872,61 points et ainsi défendre avec succès son titre. Il a aussi obtenu 5500 $ pour la victoire. Marco Riva, d'Italie, a terminé deuxième avec 2690,40 points et Thomas Fenzl, d'Autriche, troisième avec 2627,01.

Les skieurs nautiques ont participé à la compétition malgré un haut taux de bactéries dans la rivière Yarra, ce qui cause une sévère maladie si l'eau est avalée. Cela n'a pas semblé déranger la majorité des vétérans participants.

«Je skie ici depuis 15 ans et je n'y ai jamais eu de problèmes, a dit Llewellyn. J'ai skié dans des endroits bien pires à travers le monde, des endroits où il y a des algues et quand je sors mes oreilles me font mal.»

Comme précautions, des bateaux de sécurité étaient installés des deux côtés de la rivière et tous les concurrents avaient droit à des rince-bouches antibactériens et une douche après leurs sauts. Les organisateurs ont dit que jamais personne n'a été malade à cause des eaux polluées dans la longue histoire de la compétition.

Ryan Green, d'Australie, a obtenu la meilleure note dans les figures puis a chuté dans le slalom. Jason Seels, d'Angleterre, était en tête après la première épreuve, le slalom, puis a cafouillé dans les figures pour ne plus être parmi les meneurs.

Llewellyn, âgé de 34 ans, a décrit le combiné du Moomba Masters comme un des titres les plus difficiles à gagner dans le sport. Toute la compétition se déroule en l'espace de trois heure, ce qui laisse très peu de temps pour récupérer entre les épreuves.

Llewellyn, qui a battu des records du monde 11 fois au cours de sa carrière, a connu une de ses meilleures saisons en 2004.

Entre autres, il a reconquis le record du monde du saut masculin avec un bond de 240 pieds (73,1 mètres) à une compétition en Floride en octobre et la médaille d'or aux championnats panaméricains au Pérou, au Masters des États-Unis, en Géorgie, à l'Omnium de Malibu en Californie et il a gagné plusieurs Coupes du monde pour terminer deuxième au classement général de la Coupe du monde en saut et en figures.

Il a été nommé l'athlète masculin de l'année de la Fédération internationale de ski nautique pour la deuxième fois en trois ans.

La compétition se poursuivra jusqu'à lundi.