NEW YORK (AP) - Jazil a sonné la charge lors du dernier virage, samedi, conservant par la suite la première position pour triompher au Belmont Stakes, dernière épreuve de la Triple Couronne.

Sans Barbaro, qui avait remporté le Derby du Kentucky, et Bernardini, vainqueur du Preakness, la dernière épreuve de la Triple Couronne était certes un peu moins relevée, mais la course a tout de même été fortement disputée avec un duel final lors des derniers mètres entre le favori Bluegrass Cat et Jazil.

Le cheval et son jockey panaméen de 18 ans, Fernando Jara, ont donné à l'entraîneur Kiaran McLaughlin une première victoire lors de la Triple couronne et une seconde victoire pour un Sheik lors d'une des trois classiques.

Le cheval de trois ans est la propriété du Sheik Hamdan, tandis que Bernardini appartient au Sheik Mohammed de Dubaï.

"Vous n'avez pas idée de comment je me sens en ce moment, a déclaré Jara. C'est incroyable."

Il s'agissait de la troisième fois seulement que le Belmont Stakes était couru sans les vainqueurs du Derby et du Preakness.

Mais McLaughlin et Jara vont tout de même prendre cette victoire, seulement cinq semaines après que Jazil ait terminé dans le peloton final lors du Derby du Kentucky.

"J'étais assez confiant lors de la course alors qu'il remontait le peloton, a déclaré McLaughlin. Il est revenu sur Bluegrass Cat et l'a dépassé à sa droite. A ce moment, je savais que c'était fait."

Jazil a remporté l'épreuve avec un temps de 2:27.81.

Jazil entamait le Belmont Stakes avec seulement une victoire l'année dernière, et il n'avait aucun gain cette saison.

Bluegrass Cat a terminé deuxième, suivi de Sunriver et Steppenwolfer.

[[PUBPC]]