Jeux paralympiques : une première participation de la Corée du Nord
Sports divers mercredi, 7 mars 2018. 00:24 jeudi, 12 déc. 2024. 01:40Athlètes et délégués nord-coréens sont arrivés mercredi en Corée du Sud, à deux jours de l'ouverture de Jeux paralympiques d'hiver qui illustrent le rapprochement intercoréen à l'occasion des Jeux olympiques de PyeongChang.
La délégation comprend deux athlètes participant aux épreuves de ski de fond, quatre athlètes observateurs et 18 autres personnes. Elle est arrivée par un point de passage au Nord de Séoul avant de prendre le chemin des sites olympiques.
Leur arrivée intervient au lendemain de l'annonce d'un projet de sommet historique entre les deux Corées fin avril, qui confirme la spectaculaire détente sur la péninsule après deux années de très fortes tensions au sujet des programmes nucléaire et balistique du Nord.
Le président sud-coréen Moon Jae-in, un partisan déclaré du dialogue avec le Nord, a tout fait pour faire des Jeux olympiques d'hiver (9-25 février) les « JO de la Paix ».
Comme lors des JO, les deux délégations coréennes devraient défiler ensemble, vendredi, derrière une même bannière de la Corée unie lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques qui s'achèveront le 18 mars.
C'est la première fois que la Corée du Nord participe à des Jeux paralympiques.