Aurélie Rivard n’avait pas pour seules adversaires ses voisines de couloir, jeudi soir, aux Jeux parapanaméricains. La fatigue accumulée de ses cinq finales en quatre jours l’attendait un peu au pied du mur à Toronto. La paranageuse de Saint-Jean-sur-Richelieu a puisé dans ses dernières ressources pour prendre le départ du 100 m dos. Une cinquième médaille d’or et un record personnel ont récompensé ses efforts.

La Québécoise a parcouru la distance en 1 min 9,72 s en établissant une nouvelle marque des Jeux parapanaméricains et reléguant aux oubliettes son meilleur temps de 1 min 11,29 s, qu’elle n’avait pas battu depuis 2012.

« Je suis vraiment étonnée par le temps », a raconté Rivard qui a éclipsé rapidement ses adversaires. Sa plus proche poursuivante, la Brésilienne Mariana Gesteira (1 min 14,24 s), a accusé un retard de 4,52 secondes sur la Québécoise. La Mexicaine Mitzi Mijares (1 min 15,13 s) a fini troisième.

« Je ne savais pas à quelle vitesse les filles allaient nager. Je me suis dit, ‘‘fais juste donner ce que tu as’’, mais quand j’ai vu que j’étais en tête au virage, j’ai donné le tout pour le tour dans la dernière longueur. »

« 100 mètres, c’était assez par contre. Si la course avait été de 101 mètres, je serais probablement écrasée quelque part en ce moment », a-t-elle ajouté.

Rivard a commencé à moins bien se sentir mercredi soir et n’a pas eu une bonne nuit de sommeil. Elle songeait à déclarer forfait jeudi, mais a changé d’idée en après-midi. «Avant la course, je ne me sentais pas très bien. Je tremblais de partout et je me sentais étourdie, mais finalement, je suis pas mal contente de la façon dont ça s’est passé. Après le 400 mètres libre, le 100 m dos est la course dont je suis le plus fière », a conclu celle qui terminera les Jeux parapanaméricains en participant au 100 m libre vendredi.

Après avoir remporté deux médailles d’argent plus tôt cette semaine, Sarah Mehain s’est aussi inscrite au livre des records des Jeux jeudi soir en s’imposant au 50 m papillon chez les S7. Auteure d’un chrono de 37,07 s, la Montréalaise a devancé de 1,06 seconde l’Américaine Nelya Stary Schaffoort, deuxième, et de 1,57 seconde la Brésilienne Veronica Almeida, troisième.

« C’est mon meilleur temps. Je suis très satisfaite, car c’était une très bonne course! » a affirmé la paranageuse de 20 ans qui a grugé une demi-seconde à son meilleur temps en améliorant son battement de jambes. « J’étais surprise d’être première aux préliminaires ce matin, mais j’espérais beaucoup faire mon meilleur temps. »

Huot deuxième à nouveau derrière Brasil

Chez les hommes, Benoit Huot avait à nouveau rendez-vous en finale avec Andre Brasil. Après avoir terminé deuxième derrière le Brésilien au 200 m QNI S10 mercredi, le scénario s’est répété jeudi, cette fois au 100 m dos.

Brasil a remporté l’épreuve en 1 min 00,56 s tandis que Huot a touché le mur 1,06 seconde plus tard, stoppant le chrono à 1 min 1,62 s.

« Je suis un peu plus content qu’hier », a admis d’entrée de jeu le Longueuillois. L’athlète de 31 ans a réalisé un meilleur chrono qu’il avait obtenu en route vers sa médaille de bronze aux Championnats du monde de Glasgow, en juillet dernier.

« J’approchais la course d’aujourd’hui avec un peu moins d’attentes, mais j’ai eu du plaisir. Je suis parti en contrôle et j’avais encore beaucoup d’énergie pour ma fin de course », a ajouté celui qui a pu compter sur le soutien de sa famille et ses amis parmi les spectateurs du Centre aquatique panaméricain de Scarborough.

Le Québécois prévoit terminer ses Jeux parapanaméricains avec autant de plaisir vendredi, lui qui sera du relais 4x100 m quatre nages.

Deux fois l’argent pour Lavallière

Jean-Michel Lavallière collectionne les médailles d’argent aux Jeux parapanaméricains. L’athlète de Québec est monté sur le podium deux fois plutôt qu’une, au 50 m papillon des S7 et au relais 4x100 mètres libre pour totaliser cinq médailles depuis le début de la semaine.

Dernier Canadien sur le bloc de départ, Lavallière a succédé à Zach Zona, premier des troisièmes relayeurs à avoir touché le mur lors de la finale.

Cependant, le Québécois a dû se frotter à Andre Brasil, aussi dernier Brésilien à s’élancer. « J’étais content de partir dernier et de nager à côté de lui. Ça donnait un défi de plus à la course. J’ai donné tout ce que j’avais. »

Le Brésil a fini premier en 3 min 58,53 s, tandis que le Canada a suivi en 4 min 7,66 s. L’Argentine a compété le podium grâce à un temps de 4 min 23,04 s.

Plus tôt en soirée, Lavallière avait inscrit un temps de 34,13 s au 50 m papillon. Seul le Colombien Carlos Serrano l’a devancé à l’arrivée, parcourant la distance en 31,75 s.

Serrano a du même coup battu le record des Amériques détenu par Lavallière, un temps de 32,65 s réalisé aux Championnats du monde de Montréal en 2013. « Des records, c’est fait pour être battu! Si ça me permet de me pousser pour nager plus vite, tant mieux! »

« Ç’a n’a pas été une super course pour moi, mais je n’ai pas paniqué et je suis allé chercher la médaille d’argent », a ajouté le paranageur de 24 ans.

L’autre médaille québécoise de la soirée appartient à Nicolas-Guy Turbide (57,30 s), vice-champion du 100 mètres libre chez les S13. Également en course, Devin Gotell (58,75 s) a pris le quatrième rang.

Respectivement premier et troisième, les Brésiliens Carlos Farrenberg (55,00 s) et Guilherme Batista (58,26 s) ont entouré Turbide sur le podium.
Sabrina Duchesne a quant à elle fini cinquième du 100 m libre S8, alors que Valérie Drapeau s’est classée septième du 50 m dos S5.