LONGUEUIL - Quatre personnes, dont une ancienne flamme du champion de poker, ont été arrêtées pour leur rôle dans l'introduction par effraction et le vol qualifié survenus le 21 décembre à la résidence de Jonathan Duhamel à Boucherville.

La semaine dernière, deux individus auraient sonné à la porte de la résidence du jeune champion en Montérégie. Lorsque celui-ci est venu répondre, les suspects l'auraient agressé et volé, avant de fuir avec une somme d'argent, une montre de grande valeur ainsi qu'un bracelet soulignant sa victoire au poker. Il a été légèrement blessé.

La police de Longueuil a annoncé jeudi qu'une jeune femme de 20 ans avait d'abord été arrêtée samedi dernier. Elle a comparu au tribunal mercredi, au palais de justice de Longueuil, sous cinq chefs d'accusations, dont un de complot.

Selon l'un des agents de M. Duhamel, Philippe Jetté, la jeune femme, Bianca Rojas-Latraverse, avait fréquenté le joueur de poker pendant un court moment il y a quelques mois.

Deux jours plus tard, deux hommes âgés de 22 et 26 ans ont été arrêtés à Pointe-Claire, sur l'île de Montréal, sous divers chefs d'accusation, dont introduction par effraction, vol qualifié, voies de fait avec lésions, séquestration et recel. Ils ont également comparu mercredi.

Finalement, jeudi matin, un homme de 20 ans a été arrêté à son tour. Il a comparu jeudi après-midi après avoir été interrogé par les policiers.

Selon les policiers et M. Jetté, les trois hommes accusés, André-Robert Perron, John-Stephan Clark-Lemay et Anthony Bourque, ne sont pas connus de M. Duhamel. Ce serait Clark-Lemay et Bourque qui se seraient introduits chez le champion de poker.

M. Jetté a expliqué que son client est très soulagé du dénouement de l'histoire et remercie les policiers pour leur travail. « Avec grand soulagement, on est effectivement très très très heureux qu'il y ait des avancées aussi rapides dans l'enquête », a-t-il confié en entrevue à La Presse Canadienne.

La montre volée à Jonathan Duhamel a été retrouvée, mais pas son bracelet de champion du monde de poker. Toutefois, l'équipe du joueur professionnel se dit confiante de mettre la main sur le bijou, qui revêt une valeur sentimentale particulière pour M. Duhamel.

« En ayant des suspects qui ont été arrêtés, on a de l'espoir qu'ils nous donnent des chances d'obtenir des informations supplémentaires », a indiqué M. Jetté.

La police de Longueuil affirme que ce sont des informations du public qui ont permis un déblocage dans l'enquête. Elle fait encore une fois appel à la population afin de mettre la main sur le bracelet ainsi que les billets de 500 euros dérobés au champion de poker.

Peu après les événements, M. Duhamel avait annoncé qu'il offrirait une récompense de 10 000 $ à quiconque fournirait des informations permettant de retrouver les objets volés et de mettre la main au collet des malfaiteurs. Comme des suspects ont été arrêtés et qu'une partie du butin, pour l'instant, a été restituée, la récompense pourrait être attribuée.

« On va discuter avec les policiers, parce que c'est eux qui vont nous donner la source des informations et nous informer à savoir si la récompense doit être versée. Mais bon, si effectivement c'est une information qui a été traitée qui mène à la récupération de la montre et ou des autres objets, la récompense va être versée comme prévu », a expliqué Philippe Jetté.

Jonathan Duhamel, âgé de 24 ans, a remporté en novembre 2010 la World Series of Poker, dotée d'une bourse de près de 9 millions $. Le Bouchervillois est ainsi devenu le premier Canadien à mériter cet honneur.