LES SABLES D'OLONNE (AP) - Moins de trois jours après le vainqueur Michel Desjoyeaux (PRB), Roland Jourdain (Sill Matines La Potagère) a lui aussi franchi la ligne du 4e Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire et sans escale, pour monter mardi sur la troisième marche du podium.


Premier navigateur arrivé de jour, Jourdain a mis 96 jours une heure 2,33 minutes pour réaliser cette "circumnavigation" par les trois caps.

Desjoyeaux avait pulvérisé de plus de 12 jours le précédent record établi par Christophe Auguin, en coupant samedi la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne après 93 jours trois heures 57 minutes et 32 secondes passées en mer.

La jeune Britannique de 24 ans, Ellen McArthur, avait pris la deuxième place 24 heures plus tard, en 94 jours 4 heures 25,40 minutes. Sur son 'Kingfisher', McArthur avait brièvement pris la tête de la course vers l'Equateur, après avoir remonté les 600 milles de retard qu'elle comptait sur Desjoyaux au passage du Cap Horn, au sortir des mers du Sud.

Jourdain a établi ces derniers jours le record de vitesse d'un monocoque sur 24 heures, en parcourant 435,3 milles entre samedi et dimanche.

"Je suis très content pour mon bateau, je n'ai pas réussi à lui faire gagner le Vendée Globe, mais il a le record", a déclaré Jourdain.

Agé de 36 ans, "Bilou" fait partie du "gang" de la Forêt-Fouesnant avec Jean Le Cam, Jean-Luc Nélias et Desjoyeaux, tous ayant la voile dans le sang.

Marc Thiercelin (Active Wear), en quatrième position de la course à près de 1000 milles du but, ne devrait pas rallier le port vendéen avant vendredi. Le cinquième est Dominique Wavre (UBP) qui précède Thomas Coville (Sodebo), les trois voiliers subissant un petit temps.

Vingt-quatre voiliers s'étaient élancés dans ce Vendée Globe, le 9 novembre dernier des Sables d'Olonne.