Chaque année, on me rappelle que le 19 octobre 1981, Rick Monday mettait fin aux espoirs des Expos de participer aux Séries Mondiales.

Mais hier, pendant que j’installais les décorations d’Halloween à l’extérieur de la maison, j’étais en deuil aussi. Plus rien à voir avec les Expos. Vous savez, le temps aplani les peines.

C’est plutôt que notre bon gouvernement a décidé, après deux ans de pression de mettre sur pied une commission d’enquête sur la construction. Rassurez-vous, ce sera une commission sans couille, émasculée a dit hier une dame à la télévision. Le terme a d’ailleurs été repris aujourd’hui dans l’excellent texte d’Yves Boisvert dans La Presse que je vous recommande de lire. De partout, les critiques fusent alors que Jean Charest déclare qu’il faudra éduquer le bon peuple à ce que sera la commission. Comment peut-on arriver à faire une commission sans forcer quiconque à venir témoigner, sans établir une liste de coupables et les foutre en taule ?

Je n’arrive pas à comprendre comment un gouvernement peut arriver à bafouer autant ceux et celles qui l’ont placé au pouvoir et pourquoi ce même gouvernement arrive à nous raconter autant de sornettes, comme si nous étions tous des imbéciles. J’y pense, voilà peut-être ce que devrait être le mandat de la juge France Charbonneau.

Et puis, notre autre bon gouvernement, celui d’Albertawa avait des cadeaux de 33 milliards de dollars à distribuer hier pour la construction de navires. Trois chantiers étaient en lice, celui d’Halifax, de Vancouver et la Mil Davie de Lévis. Encore là, le Québec a tout perdu. 25 milliards iront à Halifax et huit à Vancouver. Il ne reste donc rien à la Mil Davie qui pourra toujours tenter d’obtenir de « petits » contrats d’entretien.

Oui, c’était une bien triste journée que celle du 19 octobre. Même les mafieux étaient en deuil. N’est-ce pas un 19 octobre qu’Al Capone avait été reconnu coupable d’évasion fiscale ?

Aujourd’hui, il pleut, le vent s’élève, le mercure chute. Nous sommes le 20. Peut-être qu’une victoire du Canadien à Pittsburgh va ramener le soleil.

Stéphane Langdeau

Site Internet de L'antichambre

Twitter de L'antichambre

Facebook de L'antichambre