VANCOUVER - Adam Dukovich, de Mississauga, en Ontario, a inscrit la plus grosse victoire de sa carrière, lundi, quand il a surpris le joueur numéro un au monde pour se qualifier pour les quarts de finale à la Coupe du monde de boccia qui a lieu à B.C., Place.

Paul Gauthier, de Vancouver, et Alison Kabush, de Surrey, en C.-B., se sont aussi qualifiés parmi les huit derniers.

Le boccia est un sport qui ressemble au boulingrin et est joué par des athlètes atteints de paralysie cérébrale. La Coupe du monde de cette année sert aussi de tournoi de qualification pour les Jeux paralympiques 2008.

«Je suis surpris et excité, a dit Dukovich après sa victoire de 4-2 contre le joueur numéro un au monde Pedro Silva, du Portugal, dans la catégorie BC2 en huitièmes de finale. J'étais très nerveux à l'idée de l'affronter.

Dans la même catégorie, Tammy McLeod, de London, en Ontario, a été éliminée en s'inclinant en huitièmes de finale contre Pablo Alexandro Cortez, d'Argentine 6-0.

«Je suis fière de la manière dont j'ai joué dans ce tournoi, a dit McLeod. C'était difficile. J'ai entrepris mon match contre Cortez en sentant que mon jeu était à point. Je sais que j'ai bien joué. Mais il a fait d'excellents coups.

Dans la catégorie BC 3, Kabush a surmonté un déficit de 3-0 pour battre Johnny Cronin, d'Irlande. Kabush a marqué trois points dans la troisième ronde pour égaler la marque, puis a inscrit le point vainqueur dans la quatrième et dernière ronde.

«Ce fut toute une remontée, a dit Kabush. Je suis excité. Johnny est un joueur très difficile. J'ai pu évaluer son jeu tôt dans le match et j'ai commencé à prendre les bonnes décisions dans les deux dernières rondes. J'étais nerveux parce qu'il est un joueur classé plus haut que moi.»

Gauthier a aussi tiré de l'arrière dans son match contre Austin Hanson, des É.-U., avant de gagner 4-1.

«Quand je me retrouve en arrière comme cela, je pense que cela me fait me concentrer encore plus, a dit Gauthier, le champion en titre des Jeux paralympiques. J'ai haussé mon jeu d'un cran et cela m'a aidé à présenter mon meilleur jeu. Il y a eu beaucoup d'action dans cette deuxième ronde et de réussir à égaler la marque a été un gros point tournant pour moi.»

Les quatre Canadiens à l'oeuvre ont tous gagné leur match de 16es de finale plus tôt lundi.

La compétition se poursuivra mardi.