Pierre-Luc Thériault n’a pas connu la journée qu’il voulait, mercredi, à Berlin, où est disputé l’Open de tennis de table d’Allemagne. Après avoir été défait à ses deux matchs de qualification chez les seniors, le Québécois a perdu ses chances d’accéder à la ronde suivante dans la catégorie des moins de 21 ans.

À son premier match de qualification dans la catégorie senior, Thériault s’est incliné 4-2 (9-11, 11-9, 10-12, 11-9, 11-7 et 13-11) devant l’Indien Sanil Shetty.

« Je suis déçu d’avoir perdu ce match. Mon jeu était correct, mais j’ai eu des hauts et des bas au point de vue de la concentration », a noté l’athlète de Saint-Fabien, dans le Bas-Saint-Laurent.

Le pongiste de 20 ans a ensuite subi un revers de 4-0 (11-6, 11-3, 11-3 et 11-5) face à l’Allemand Ruwen Filus. « Je n’ai vraiment pas eu de chance dans ce match. Il était trop fort pour moi. Je ne savais pas avec quel coup je pouvais gagner des points », a-t-il expliqué.

À son premier match des qualifications chez les moins de 21 ans, Thériault a été battu 3-1 (9-11, 11-2, 11-7 et 11-6) par le Taïwanais Li Chung-Yi Wang. « Il jouait bien, mais je ne suis pas content de ma performance. Je pense que ma confiance a été un peu ébranlée par ma défaite rapide contre Filus. »

Le Québécois s’est repris au match suivant, défaisant facilement le Palestinien Malek Zahran 3-0 (11-2, 11-4 et 11-7).

Jeudi, Thériault jouera son dernier match de qualification chez les moins de 21 ans contre Pang Xue Jie, de Singapour. Quelle que soit l’issue de la rencontre, il ne pourra accéder au tour suivant puisque le Taïwanais Li Chung-Yi Wang cumule déjà deux victoires dans son groupe.

Thériault fera également équipe avec l’Ontarien Hongtao Chen, jeudi, en double. À leur premier match du tableau éliminatoire préliminaire dans la catégorie senior, ils affronteront les Belges Robin Devos et Cedric Nuytinck.