KAOHSIUNG - Kyle Rattray, de Guelph, en Ontario, espère avoir mis une saison irrégulière derrière lui en remportant la médaille d'argent de la planche masculine aux Jeux mondiaux, une compétition multi-sports pour les sports non olympiques.

Andrew Adkinson, des É.-U., un des meilleurs planchistes professionnels au monde, a remporté la médaille d'or avec 87,0 points. Rattray a suivi avec 68,4 et Padiwat Jaemjan, de Thaïlande, a terminé troisième avec 64. Plus de 10 000 personnes ont envahi le rivage pour voir la compétition.

«La plus belle chose au sujet de la compétition a été la foule, a dit Rattray. Nous avons été traités comme des vedettes rock. Les gens étaient vraiment intéressés. J'espère que nous pourrons revenir ici. C'est un excellent endroit pour une compétition.»

Les conditions ont été difficiles sur l'eau alors que le vent a produit de grosses vagues.

«L'important pour avoir du succès aujourd'hui était de demeurer debout, a ajouté Rattray. J'ai passé tôt et en ayant une passe propre, je savais que j'obligerais tous les autres à travailler un peu plus fort pour me battre. Ils ont dû tenter d'exécuter des figures plus difficiles.»

Il s'agit de la première finale de Rattray en 2009.

«C'est le mieux que j'ai fait cette année et c'est énorme pour ma confiance alors que les championnats du monde auront lieu dans trois semaines.»

Ce fut aussi une compétition satisfaisante pour Daniele Tipling, âgée de 17 ans, de Victoria, en ski nautique pieds nus. Elle a terminé troisième en figures, dimanche, avec un record personnel de 734,69 points et elle s'est classée quatrième du combiné. Les médailles en ski nautique n'ont été remises que pour le classement final du combiné. Tipling a aussi terminé cinquième en slalom.

«Je crois encore que j'aurais pu faire mieux en figures, a dit Tipling. Mais obtenir un record personnel dans ces conditions est pas mal excitant. Et mon classement final au combiné est un grand pas en avant pour moi puisque je n'avais pas si bien fait aux championnats du monde (en janvier en Nouvelle-Zélande).»

En ski nautique pieds nus masculin, Paul Macdonald, de Milton, en Ontario, a remporté une troisième place en figures tandis que Gord Croteau, de Sudbury, en Ontario, et Macdonald se sont classés respectivement sixième et 10e en slalom.

Alexandre Paradis, de Québec, s'est classé septième en sauts de ski nautique.