L’année 2011 s’achève dans quelques jours et l’heure est donc au bilan, des bilans que vous verrez sous plusieurs formes d’ici le Nouvel An. Certains seront sérieux, d’autres comiques et certains satiriques.

Alors qu’est-ce qui a retenu l’attention en 2011 dans les médias québécois ? Ce fut sans contredit l’année du « C ». En 2011, on a parlé des Conservateurs, de Charest, de collusion et de corruption dans la construction, de cuisine bien sûr, RDS étant sans doute la seule chaîne à ne pas avoir une émission sur la bouffe. On a parlé de circulation et des cônes de couleur orange qui ont agrémenté notre environnement. Mais bien sûr, il a été longuement question du Canadien. Ce n’est pas terminé. Quelques sujets qui ont commencé en 2011 seront aussi populaires en 2012. Il sera encore question de Crosby et de commotion cérébrale. Ça fait beaucoup de « C » n’est-ce pas ?

En 2011, le CH a cependant perdu 37% de son poids médias par rapport à l’année précédente. On explique cette baisse en raison des faibles performances en séries et du manque d’histoires à rebondissement. Mais sachez que 79% des nouvelles du sport ont été générés par le Canadien, un score plus élevé que toutes les autres nouvelles. Et alors que Stephen Harper et Jean Charest ont dominé au chapitre des personnalités les plus médiatisées, celui qui arrive au troisième rang est Jacques Martin, entraîneur-chef du Tricolore.

Ces données proviennent de la firme Influence Communication. Jean-François Dumas, le président de l’entreprise sera dans l’Antichambre ce soir pour expliquer tous les tenants et aboutissants de l’influence du Canadien dans nos vies.

Sommes-nous si différents au Québec par rapport au Massachussets par exemple ? Le Québec compte maintenant huit millions d’habitants et l’État américain a une population d’un peu plus de six millions et demi de personnes. Mais, Boston, la capitale compte quatre grandes organisations sportives, les Red Sox, les Celtics, les Patriots et les Bruins. Toutes ces équipes ont connu du succès ces dernières années. Peut-on faire des comparatifs ? Le poids médias de ces organisations est-il l’équivalent du Canadien au Québec ? J’en doute.

La dernière équipe montréalaise à avoir gagné un titre de championnat ; ce sont les Alouettes, deux années de suite. Pourtant, le Canadien génère 23 fois plus d’intérêt que les Moineaux. Voulez-vous un comparatif avec l’Impact ? C’est 78 fois plus que notre équipe de soccer. Les chiffres sont ahurissants.

Je vous laisse réfléchir avec cette dernière donnée. 2011 aura été une grande première pour Georges St-Pierre. C’est la première année où il a été plus médiatisé au Québec que Pierre Gervais, le directeur de l’équipement du Canadien. Wow !

Stéphane Langdeau

Site Internet de L'antichambre

Twitter de L'antichambre

Facebook de L'antichambre