C’est la gorge nouée par les émotions que je vous écris ce texte. Vous vous doutez bien que j’aime mon métier. En fait, je l’aime encore plus aujourd’hui. On ne sait jamais quand vous, moi ou nous pourrons faire la différence dans la vie de quelqu’un. Voici la triste histoire de la famille de Daniel Philippe, un mineur de Sudbury en Ontario.

Monsieur Philippe est un passionné de hockey et un grand partisan du Canadien. Son fils, Steven, était un gardien de but prometteur. En juin 2009, Steven et deux de ses copines ont été fauchés par un conducteur en état d’ébriété. Trois vies venaient de s’éteindre et trois familles étaient prises de désespoir.

Des histoires comme celle de la famille Philippe, vous en voyez tous les jours à la télévision, vous en lisez tous les jours dans les journaux. Peut-être même qu’une tragédie semblable a déjà touché vos proches.

De juin 2009 à février 2013, Daniel Philippe avait perdu toutes ses passions, tous ses désirs, tous ses rêves. Et puis, une émission de l’Antichambre a tout changé. Au cours de cette émission, l’Antichambre parlait de la dépression avec Patrick Roy, Patrice Brisebois et d’autres athlètes ayant vécu de tels problèmes à la fin de leur carrière. Certains affirmaient même avoir choisi de consulter afin de retrouver le bonheur.

C’est en regardant cette émission, en écoutant les témoignages, que monsieur Philippe s’est rendu compte qu’il avait lui aussi un problème, qu’il devait consulter. Grâce à l’Antichambre il a retrouvé le sourire, sa passion pour le hockey et il ne rate plus une seule émission.

Monsieur Philippe et son autre fils étaient de passage à Montréal pour les rencontres du Canadien face au Lightning et aux Jets. Nous avons donc eu la chance de nous rencontrer, de se serrer la main. Monsieur Philippe s’est présenté à RDS les bras chargés de cadeaux. Il m’a remis un porte-stylo de bureau sur lequel est écrit « Merci beaucoup Stéphane », ainsi qu’une longue lettre de remerciement que je conserve précieusement.

C’est la gorge nouée par les émotions que j’écris ce texte, mais aussi avec une fierté d’avoir fait, sans le vouloir, la différence dans la vie d’un homme, d’un fils et d’une épouse.

Ce voyage à Montréal, Daniel Philippe l’a fait pour la mémoire de Steven. Il l’a fait pour garder vivant le souvenir de son fils mais aussi pour vivre lui-même.

Monsieur Philippe, vous m’avez écris ceci dans votre longue lettre. « Je me demande pourquoi je vous dérange avec mes problèmes dans ma vie, et je m’excuse pour cela. »

Monsieur Philippe, vous aussi avez changé ma vie.

Et si en faisant mon travail, j’ai sauvé la vôtre, je ne pourrai jamais vous oublier.

L’alcool vous a enlevé votre fils. Sachez qu’il est souvent question des problèmes reliés à la consommation d’alcool à la maison puisque mon épouse est la directrice générale de la Fondation Jean Lapointe.

En février, la Fondation a lancé le Défi 28 jours sans boire sur Facebook, un défi que plusieurs personnes ont décidé de relever et dont les fonds serviront à faire de la prévention auprès de 45 000 jeunes de première secondaire.

Je joins aussi cette vidéo produite par la Fondation Jean Lapointe qui donne matière à réfléchir à propos de la consommation d’alcool et de ses conséquences : http://www.youtube.com/watch?v=8omi0TSdCDc

Stéphane Langdeau

Site Internet de L'antichambre

Twitter de l'Antichambre

Facebook de l'Antichambre