Montréal - L'équipe canadienne féminine de goalball a mis la main, dimanche, sur la médaille d'argent aux Jeux panaméricains de la Fédération internationale des sports pour aveugles, alors que la formation nationale masculine a récolté le bronze.

En finale, la Longueuilloise Nancy Morin a été la seule à marquer du côté des Canadiennes, battues 2-1 par les Américaines. Plus important encore, les représentantes du pays ont décroché leur laissez-passer pour les prochains Championnats du monde en défaisant les Brésiliennes 3-0 en demi-finale.

Bruno Haché, de Dorval, Simon Tremblay, de Québec, et leurs coéquipiers ont pour leur part vaincu les Argentins 9-5 dans le duel pour la médaille de bronze. Les joueurs du pays étaient déjà qualifiés pour les mondiaux en raison de leur cinquième place obtenue aux Jeux paralympiques de Pékin.

Chez les juniors, les Canadiens ont enlevé l'argent et les Canadiennes le bronze.

« Nous sommes pas mal satisfaits, a souligné Haché. Contre les Brésiliens (revers de 9-1 en demi-finale), nous avons bien joué. Nos tirs étaient précis. Ils ont juste super bien joué. Mais nous avons fait plusieurs petites erreurs qui ont causé des buts. »

« Nous étions venus ici surtout pour prendre de l'expérience », a conclu Haché.

Les prochains Championnats du monde de goalball auront lieu à Sheffield, en Angleterre, en juin 2010.