On pourrait encore se mettre la tête dans le sable comme ce fut le cas avec le baseball majeur jusqu‘à la publication du rapport Mitchell. Cette journée là, le nom du lanceur Éric Gagné était mentionné et certains de mes collègues ont continué de le défendre. À la fin, un seul individu, Kirk Radomski aura asséné une sérieuse mise en garde au baseball. Éric Gagné a finalement avoué avoir consommé des substances pour se remettre de blessures et pour rivaliser avec des frappeurs aussi chargés que lui.

Et le hockey est-il sain selon vous? Voyons, les récentes perquisitions et l‘enquête entourant la présence de substances illicites dans l‘entourage des Capitals de Washington n‘est que la pointe de l‘iceberg.

La police de la Floride a récemment arrêté un homme, Richard Andy Thomas. Ce dernier faisait l‘importation de stéroïdes et d‘hormones de croissance en provenance de la République tchèque. Aux autorités policières, il a déclaré ceci; “Choisissez une équipe et j‘ai vendu des drogues”. Par la suite, il dit avoir vendu des stéroïdes à des joueurs des Capitals et des Nationals. Après une enquête approfondie, il n‘y a eu aucune inculpation puisqu‘il n‘y avait aucune preuve.

Ensuite, il y a ce docteur, Douglas Owen Nagel de Virginie qui a été accusé de conspiration et de sollicitation pour vente de substances interdites. Ce docteur Nagel est aussi le chiropraticien des Capitals et des Nationals. Nagel et Richard Andy Thomas se connaissent. Les preuves les liant sont accablantes. Nagel a envoyé sept enveloppes d‘argent à Thomas par messagerie FedEx, ce que les agents fédéraux ont retracées. Parmi les drogues saisies, de la nandrolone, des hormones de croissance et d‘autres types de substances illicites et interdites dans le sport professionnel.

L‘organisation des Capitals de Washington a vivement réagi à cette nouvelle, niant tout en bloc. Dans son communiqué, l‘organisation des Capitals déclare qu‘il n‘y a aucun lien entre le docteur Nagel et les joueurs des Capitals. Ce qui est étrange, c‘est que les enquêteurs fédéraux détiennent un entraîneur personnel lié aux Capitals qui déclare qu‘il a référé plusieurs joueurs au cabinet du médecin.

D‘ailleurs, les bureaux de Douglas Nagel sont situés dans le même complexe que celui des Capitals. À sa porte, il y a une plaque indiquant qu‘il est le chiropraticien des Capitals, tout comme le dit son site Internet.

À ce jour, l‘enquête n‘a aucune preuve que certains athlètes des Capitals ou des Nationals ont acheté des produits interdits.

Mais dites-vous que même les autruches doivent un jour se retirer la tête du sable.

Il en sera question vendredi dans l‘Antichambre avec Michel Bergeron, Dave Morissette, François Gagnon, Denis Gauthier et le Doc Sylvain Guimond.

Stéphane Langdeau