Les Québécoises Chantal Benoit, Cindy Ouellet et Sabrina Pettinicchi et leurs coéquipières de l'équipe canadienne ont vaincu les Japonaises, vendredi matin, en quart de finale du Challenge mondial Joseph F. Lyttle, un tournoi de basketball en fauteuil roulant préparatoire, en vue des Jeux paralympiques, disputé à Warm Springs, en Géorgie.

Les Canadiennes atteignent donc la demi-finale qui sera jouée à 17 heures aujourd'hui face aux États-Unis.

« Nous avons battu les Japonaises par 4 points (résultats officiels non-disponibles au moment d'écrire ces lignes) et ce fut un match serré tout le long », a commenté Chantal Benoit. « Nous avons toujours été en avance mais les Japonaises parvenaient toujours à revenir dans la rencontre. Il a fallu respecter notre plan de match et se montrer patientes ».

Selon elle, le match contre les Américaines promet d'être plus intensif. « Les Américaines ont de l'expérience et elles sont habituées à jouer ensemble. Elles sont centralisées dans la même région et leurs pratiques sont plus régulières que les nôtres », a fait observer Chantal Benoit.

En ronde préliminaire, l'équipe canadienne s'est imposée avec deux victoires consécutives, une de 71-35 contre les Pays-Bas et une de 59-41 contre la Grande-Bretagne, avant de s'incliner par 54-51 devant l'Australie, jeudi soir.

Au terme de ce tournoi, les membres de l'équipe nationale auront l'occasion de s'entraîner à l'Université d'Alabama pendant quelques jours avant de se rendre à Birmingham, en Alabama, pour participer à la compétition de la Coupe nord-américaine, du 12 au 14 juin 2008.

Rappelons que l'équipe canadienne féminine est la championne du monde en titre. Elle a remporté la médaille de bronze aux Jeux paralympiques 2004 à Athènes et la médaille d'or aux Jeux paralympiques 2000 à Sydney.