PORT-AU-PRINCE - Le président du Comité international olympique Thomas Bach a inauguré officiellement mardi le centre « Sport pour l'espoir », un complexe pluridisciplinaire moderne dédié à la jeunesse d'Haïti en présence du président Michel Martelly et du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

« Après le séisme qui a détruit en 2010 les maigres installations sportives du pays, le mouvement olympique avait promis son aide pour la reconstruction des infrastructures afin d'assurer la cohésion sociale », a déclaré M. Bach.

Il a salué la contribution de plusieurs fédération sportives internationales à la construction du centre qui a coûté près de 20 millions de dollars.

« Je souhaite aux jeunes de faire l'expérience de la joie que procure le sport », a-t-il ajouté.

« Merci au nom de la jeunesse d'Haïti. Ce parc servira à l'épanouissement des jeunes », a répondu le président Michel Martelly qui a rappelé avoir offert le terrain au CIO pour la construction du centre.

« En 30 ans, aucune infrastructure sportive n'a été construite en Haïti, mais en deux ans de ma présidence nous en sommes à 13 incluant celui offert par le CIO », s'est-il vanté.