Montréal - Par Laurent Sauvé - Devant une foule de 7 887 personnes, la 20e édition de la Coupe de l'Avenir et la Coupe des Éleveurs avait lieu dimanche après-midi à l'Hippodrome de Montréal et les meilleurs poulains et pouliches âgés de deux et trois ans croisaient le fer dans ce qui était convenu d'appeler le Championnat de l'élevage québécois.

Ces jeunes athlètes du trot et de l'amble représentent une immense richesse et contribuent, par leur talent, à bâtir la notoriété de ce sport.

Le grand gagnant de la matinée fut l'entraîneur Michel Coutu qui a vu deux de ses protégés inscrire la victoire.

Comme il fallait s'en attendre, l'ambleur de deux ans Wayne LA, le plus rapide poulain au Canada cette année, a relevé le défi avec brio en arrêtant le chronomètre à 1 minute 55 secondes et 2/5e sous la conduite du champion Sylvain Filion.

Puis, en fin de programme, l'ambleur de trois ans Canaco Noval, qui avait donné l'an dernier une première Coupe de l'Avenir à son entraîneur Michel Coutu, a répété l'exploit en coiffant le favori au fil d'arrivée en un temps de 1 minute 53 secondes et 1/5e, le plus rapide chronométrage de la journée.

Par ailleurs, la première compétition attendue a donné lieu à une surprise lorsque la favorite des parieurs, la trotteuse de deux ans Jolie Tempest, a malheureusement brisé son allure, laissant le chemin libre à ses rivales dont Cest Un Lucky Deal qui n'a pas raté cette opportunité en négociant le mille en deux minutes et 4/5e pour son premier triomphe en carrière.

Quant à la pouliche ambleuse de deux ans Aspirine Semalu, elle a fait fi d'une position de départ peu avantageuse pour relever le défi en savourant sa 4e victoire de l'année.

Du côté des trotteurs du même âge, Ro Lo a imposé sa loi du début à la fin et il a arrêté le chronomètre à 1 minute 59 secondes et 2/5e pour son conducteur Gaétan Lamy.

La confrontation chez les trotteuses de trois ans a été disputée à vive allure et malgré une randonnée difficile, Justi P V, qui avait gagné la confiance de la majorité des amateurs, a bien répondu à l'appel avec un effort de 1 minute 57 secondes et 1/5e pour son 6e gain cette saison.

L'ambleuse Victory Shore est devenue la troisième pouliche issue de la reproductrice Lilith Lobell à remporter une finale de cet événement en franchissant la distance en 1 minute 55 secondes.

Enfin, chez les trotteurs de trois ans, Gabriel Du Haras a épuisé son plus sérieux rival avant de franchir le fil d'arrivée avec une confortable avance dans un mille en 1 minute 56 secondes et 1/5e, un record personnel.

Informations: Gérard Landry
Directeur des communications
Courriel : glandry@hdem.com