L’histoire peut-elle s’écrire? Encore
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:14 lundi, 18 mars 2013. 19:33Les plus vieux se souviennent, c’est certain. En 1972–1973, le Canadien avait connu un excellent début de saison. Après 28 matchs, l’équipe affichait un ronflant dossier de 17 gains, quatre revers et sept verdicts nuls. Attendez, Montréal avait conclu la saison de 78 matchs avec seulement dix revers. En finale, le Canadien avait affronté les Blackhawks de Chicago, une bonne équipe, il y a quatre décennies. Je me contenterai d’écrire bonne puisque les Hawks étaient la seule formation des six équipes originales à jouer dans la section Ouest avec toutes des équipes d’expansion.
Les Hawks étaient de sérieux prétendants à la coupe avec les Jim Pappin, Dennis Hull, le regretté Hubert Martin et Stan Mikita. Mais le Canadien avait des éléments qui manquaient aux Hawks qui s’avouèrent vaincu en six matchs.
Voilà pour le passé. Quarante ans plus tard, pourrions-nous revoir cette confrontation en finale des séries de la Coupe Stanley? Montréal contre Chicago!
Chaque fois que je regarde le classement, je dois quasiment me pincer pour croire ce que je vois. L’an dernier, si je voulais voir le Tricolore au premier rang, je devais tourner mon journal à l’envers et lire à l’envers me donne des maux de tête.
Les Penguins ont beau être sur une lancée de neuf gains d’affilée, le Canadien suit avec cinq victoires de suite et deux matchs de plus à disputer que leurs rivaux de la division Atlantique.
Vous savez ce que les gens disent!
Ils disent que ça fait peur de voir le Canadien au haut du classement. Ils ont sans doute raison puisque personne n’avait imaginé un renversement de situation aussi important en si peu de temps.
La première partie du mois de mars était la plus difficile pour le Canadien et assurément la plus dangereuse pour son classement. Les hommes de Michel Therrien sont passés au travers avec brio, récoltant des points et beaucoup d’assurance pour faire face aux prochains défis.
Ce sont bien sûr les séries qui feront foi de tout. À 17 jours de la date limite des transactions, Marc Bergevin devra décider s’il modifie sa formation ou s’il n’y apporte aucun changement.
Selon vous cher public : Que devra faire Marc Bergevin?
Stéphane Langdeau
Site Internet de L'antichambre
Twitter de L'antichambre
Facebook de L'antichambre