GENÈVE - La Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Navi Pillay, a appelé vendredi les responsables sportifs à lancer des campagnes visant à éradiquer le racisme dans de nombreux sports dont le soccer, à la veille de la journée internationale contre le racisme, le 21 mars.

"Le racisme dans le sport reste un problème dans de nombreux pays et pour de nombreux sports", a expliqué Mme Pillay dans un communiqué de presse.

"J'appelle les responsables sportifs partout dans le monde à suivre l'exemple de deux autorités mondiales du football, la Fifa (La Fédération internationale de football) et l'UEFA (l'Union européenne de football) et à lancer des campagnes sérieuses pour éradiquer cela du sport au niveau local, national et international", a-t-elle poursuivi.

L'ancienne juge sud-africaine a insisté sur la nécessité de "transformer leur forte rhétorique en mesures dissuasives cohérentes, dont l'interdiction de stade et des déductions de points".

Elle a déploré notamment "des accidents scandaleux" entre supporters de football ces dernières années.

Au niveau international, les règles de la Fifa permettent des sanctions pour les clubs qui n'ont pas mis en place suffisamment de mesures pour empêcher les débordements de leurs supporters.

Ce n'est pas toujours le cas au niveau national, a-t-elle affirmé donnant l'exemple de certains clubs, très riches, qui ont réussi à éviter même de "petites amendes" pour des incidents racistes graves.

Mme Pillay a estimé que la Coupe de monde de football pouvait être une occasion unique de changer les choses.

"La Coupe du monde de football en Afrique du Sud offre l'opportunité de jeter un regard neuf sur le problème du racisme dans le sport", a-t-elle continué.

Elle s'est félicitée du choix de l'Afrique du Sud pour cet évènement sportif, le considérant très symbolique. Pays de l'apartheid qui a "institutionnalisé" le racisme, il sera le premier pays africain à accueillir un tel évènement, a-t-elle souligné.

"J'espère sincèrement que la Coupe du monde 2010 ne sera pas seulement un évènement réussi et joyeux mais qu'elle permettra également (...) d'étendre des attitudes plus positives envers les minorités et migrants", a encore indiqué Mme Pillay.