PARIS - Les espoirs d'Earle Connor de battre la barrière des 12 secondes plus tard cet été semblent sur la bonne voie à la suite de son impressionnante victoire, vendredi, au 100 m pour les amputés d'une jambe, une épreuve en démonstration dans une compétition d'athlétisme de la Ligue d'Or.

Le résident de Calgary de 31 ans a réussi un temps de 12,32 secondes, le troisième temps le plus rapide dans sa carrière pour décrocher la victoire. Clavel Kayitare, de France, a terminé deuxième en 12,72 et John McFall, d'Angleterre, troisième en 12,78.

Dans la compétition pour les athlètes réguliers, le médaillé de bronze des championnats du monde Tyler Christopher, d'Edmonton, a gagné la médaille de bronze du 400 m masculin. Perdita Felicien, de Pickering, en Ontario, a terminé cinquième du 100 m haies féminin.

«Il s'agit d'une course incroyable pour moi, a dit Connor, qui a perdu la jambe gauche sous le genou à trois mois après être né sans fibula. Je ne m'attendais pas à aller aussi vite. Mais j'étais très détendu. Tout dans ce voyage s'est passé comme prévu depuis que nous sommes arrivés ici. Cela aide vraiment.»

Connor, qui n'a jamais perdu une course de 100 m dans sa carrière de 10 ans dans l'équipe nationale, a recyclé un vieux pied après avoir brisé celui de sa prothèse dans une course il y a deux semaines en Allemagne. Le bris est survenu à environ 15 mètres de la ligne d'arrivée et Connor a tout de même réussi à décrocher la victoire.

«Heureusement, j'ai beaucoup de pieds dans mon sous-sol, a dit Connor. J'en ai trouvé un que j'aime et je me suis entraîné avec et mon entraîneur (Les Gramantik) m'a convaincu que je pouvais gagner avec ce pied. Il a vraiment bâti ma confiance. Mon plan maintenant est de garder ce pied jusqu'à ce qu'il brise.»

Les championnats nationaux qui auront lieu dans deux semaines à Windsor, en Ontario, et une compétition le mois prochain en Allemagne sont ses deux dernières compétitions cet été. Connor vise briser la barrière des 12 secondes. Il détient le record du monde en 12,14 secondes.

«Mon objectif cette année est de battre le record du monde, mais j'ai aussi un objectif général de briser les 12 secondes, a-t-il dit. Tous les signes montrent que je suis en voie d'y parvenir.»

Au 400 m masculin, le champion de la Coupe du monde LaShawn Merritt, des É.-U., a remporté la médaille d'or en 44,62. Le détenteur du record africain Gary Kikaya, du Congo, a terminé deuxième en 45,32. Christopher a suivi en 45,33.

Au 100 m haies féminin, la championne du monde Michelle Perry, des É.-U., a été la gagnante en 12,56. Susanna Kallur, de Suède, a terminé deuxième en 12,68 et LoLo Jones, des É.-U., troisième en 12,71. Felicien, championne du monde 2003, a terminé cinquième en 12,88 et Priscilla Lopes, de Whitby, en Ontario, septième en 13,10.

Au 1500 m masculin, Kevin Sullivan, de Brantford, en Ontario, a terminé cinquième avec un record personnel cette saison de 3:34,16, tandis que Nicole Forrester, de Toronto, a terminé neuvième au saut en hauteur féminin.